Dans la soirée du samedi aux environs de 21h, un nouvel incendie de forêt s’est manifesté en périphérie du vieux Saharidj sur un terrain domanial composé de buisson luxuriant et de chênes verts. Conséquence : 5 hectares partis en fumée.
Cet incendie qui ne peut être que l’œuvre d’un pyromane sachant qu’au moment où il s’est déclaré une certaine fraîcheur s’était déjà installée, ce qui exclut le facteur climatique et la canicule qui a régné durant la journée. il s’agit d’un acte criminel délibéré et commis par des ivrognes ou drogués qui fréquentent les lieux, d’autant plus que cet espace végétal se situe à proximité d’habitations, qui ont faillis partir en fumée.
Le moment, où s’est déclaré cet incendie, laisse supposer que celui ou ceux qui seraient à l’origine l’ont choisi, sachant que les riverains ne pouvaient pas intervenir en raison d’insécurité et que la Protection civile dont l’unité est située à plus d’une quinzaine de kilomètres, mettrait du temps pour arriver sur les lieux. Ce qui revient à conclure que l’intention serait sans doute, de détruire le maximum du tissu forestier en ces lieux pris en sandwich par des terrains agricoles.
Rappelons que, pas moins de 20 hectares entre terrains forestiers et agricoles ont été détruits par trois feux durant la dernière semaine du mois de juillet dans les communes de Saharidj et Chorfa, dans une même journée. Les incendies en séries, qui ont détruit des milliers d’hectares de forêts et terrains agricoles entre 2000 et 2012 dans toute la région et qui ont marqué une trêve depuis 03 ans, sont-ils de retour ?
Oulaid Soualah
