Chutes intempestives du courant électrique

Partager

Depuis que l’été s’est installé prématurément que prévu, les citoyens d’Ilyiten dans la commune de Saharidj ne cessent de se plaindre de la baisse de la tension et par là même des chutes inconvenantes du courant électrique. Cet état de fait, qui vient de se manifester au moment où le mercure prend de l’ascenseur pour atteindre des degrés suffocants, a transformé le quotidien du villageois en un cauchemar. En effet, ce manque criant d’énergie électrique a privé les citoyens de l’utilisation des moyens de climatisation.

C’est ce que nous a affirmé un citoyen visiblement irrité de ce qu’il endure en cette période caniculaire: «Nous sommes entrain de traverser une situation des plus complexes. Avec une chaleur de plus de 45°C à l’ombre, nous ne pouvons pas utiliser les moyens appropriés, tel que les climatiseurs.

De jour comme de nuit. Le courant électrique est instable, et donc incapable de supporter la surconsommation.». Et comme la période est aussi celles des fêtes, les villageois se retrouvent pratiquement désemparés et ne savent plus où se donner de la tête. «Franchement, nous ne savons à quel saint se vouer ! Avec ces fêtes, on se demande où pouvons-nous garder au frais la viande, la limonade et autres produits? Les congélateurs ne fonctionnent pas normalement car ils ne reçoivent pas assez de courant», ajoute notre interlocuteur.

Notons enfin que, depuis 1975, année de l’électrification de ce village, jamais une telle situation ne s’est présentée ainsi et, au contraire, à chaque période estivale, le bourg accueille ses enfants habitants ailleurs en raison de son climat.

S. M

Partager