«La 6ème édition a été une réussite totale»

Partager

Le commissaire du Festival local de la poterie de Maâtkas, en l’occurrence M. Meziani Mustapha, a bien voulu faire le point sur tout ce qui a trait à la 6e édition qui s’est tenue du 25 au 30 juillet dernier.

La Dépêche de Kabylie : Quel bilan faites-vous de la 6e édition du Festival que vous avez organisée du 25 au 30 juillet dernier ?

M. Meziani Mustapha : Je dirai sans hésitation que la 6e édition a été une réussite totale. Ce fut grâce aux efforts déployés par les organisateurs, les autorités locales de Maâtkas et celles du secteur concerné qui ont mis tous les moyens nécessaires pour la réussite de cet événement. Le grand mérite revient également aux artisans dont la participation a été un record, puisque pas moins de 174 artisans, venus de 24 wilayas du pays, ont participé à cette édition. Plusieurs artisans ont même demandé le prolongement du Festival, ce qui est une preuve incontestable de la réussite de celui-ci. Les artisans sont retournés chez eux heureux et ont d’ores et déjà confirmé leur participation à la prochaine édition que nous sommes déjà en train de préparer. Il faut dire que le site du CEM Ounnar qui a abrité cette édition a été équipé de toutes les commodités pour mettre dans de bonnes conditions nos invités qui n’ont manqué de rien durant les 6 jours qu’a duré la fête de la poterie.

Donnez-nous plus de précisions sur les conditions d’hébergement et derestauration…

Nous avons aménagé des dortoirs pour les invités venus des différentes wilayas du pays. Les draps sont changés tous les matins et nous avions également prévu des femmes de ménage pour garantir la propreté des lieux. Nous avons même installé des douches. ‘’Eco-mode’’ a été engagée pour assurer la restauration. Nous avons donc distribué plus de 4000 repas entre petits déjeuners, déjeuners et diners. Même l’eau qui manque partout à travers la daïra de Maâtkas a été disponible au niveau du site, grâce à l’approvisionnement par citerne. En somme, nos invités n’ont manqué de rien.

Parlons maintenant des activités culturelles et scientifiques organisées…

Le côté scientifique s’est taillé la part du lion, puisque pas moins de 7 conférences ont été animées par des professionnels du secteur de l’artisanat, de la culture et du patrimoine. Les thèmes relatifs à la poterie, sa préservation, sa promotion ont été abordés par les conférenciers. Il était aussi question des autres arts traditionnels que recèle notre région. Du point de vue culturel et animation, 2 galas artistiques ont été tenus avec le Rocker Kabyle Ali Amrane et d’autres chanteurs locaux. Deux spectacles de magie et de comédie ont été organisés dans l’enceinte de l’amphithéâtre du CEM Ounnar au profit des enfants. C’est vous dire que dans cette édition personne n’a été oublié.

Quels ont été les apports de cette édition ?

La nouveauté de ce festival qui est d’un apport considérable et incontestablement, ce fut la convention signée entre le commissariat du Festival et le CFPA de Maâtkas en vue de former de jeunes artisans, ce qui, à coup sûr, permettra la pérennisation de cet art ancestral. Il y a aussi l’annonce du projet de Maison de l’artisanat fait par le représentant du secteur de la culture dont la procédure est au stade d’engagement d’un bureau d’étude. Nous demandons à présent la construction d’un marché de poterie et des produits artisanaux à Maâtkas pour assurer définitivement la préservation de ce métier car les artisans ont besoin d’espace pour écouler plus facilement leurs produits.

Votre dernier mot…

Comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, je dirai chapeau bas au quotidien La Dépêche de Kabylie qui a été à nos côtés depuis le début du Festival et qui continue de nous accompagner pour la prochaine édition. Nous remercions également tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre manifestation, notamment à la population de Maâtkas qui a réservé un accueil chaleureux à nos invités. Nous appelons tous ceux qui peuvent apporter un plus à la prochaine édition que nous sommes déjà en train de la préparer. Qu’ils se rapprochent du commissariat du Festival pour que tous ensemble nous puissions faire de la prochaine édition, une édition nationale et une plus grande réussite.

Entretien réalisé par Hocine T.

Partager