L’usure et la dégradation qui touchent la couche bitumeuse de plusieurs tronçons des différentes localités de la commune de Chorfa, n’ont pas laissé indifférentes les autorités communales. Ces dernières ont décidé de lancer une opération de réhabilitation d’envergure de différentes routes et chemins qui desservent les villages et les hameaux situés dans cette municipalité.
A cet effet, l’APC a lancé par voie d’affichage, des appels à tous les habitants, notamment les riverains des routes, afin de les sensibiliser quant à la nécessité de procéder, dans les plus brefs délais, à achever les travaux de raccordement et de branchement aux différents réseaux, comme le gaz de ville, le réseau d’adduction à l’eau potable (AEP) et le réseau d’assainissement, et ce, avant le lancement des travaux de réhabilitation des routes.
Cependant, l’on sait que parmi les causes de la détérioration de la chaussée, il y a ces travaux de branchement aux VRD (voie et réseaux divers) qu’effectuent des citoyens, et qui, après avoir creusé d’une rive à l’autre le bitume et raccordé leurs foyers que ce soit à l’AEP, au gaz de ville ou autres, laissent les choses en l’état sans réhabiliter la bande échancrée du bitume. Et c’est dans l’optique d’éviter ce genre d’agissement, que l’APC de Chorfa s’évertue à sensibiliser les citoyens à ce sujet.
Concernant les tronçons qui sont en projet de réhabilitation, il y’a plusieurs, mais nous nous contenterons de citer deux d’entre eux, soit les plus longs. Ainsi, il est question de réhabiliter, sur une distance de 2.3 kms, la route qui va de la RN26 vers Aheriadh, une localité peuplée et qui compte plusieurs unités industrielles comme une usine d’eau minérale, une unité de treillis soudé des poulaillers, et ce, en plus de dizaines de fermes agricoles privées.
Cette route connaît une circulation automobile dense, d’où transitent, quotidiennement, des dizaines de travailleurs en sus des habitants des lieux. La deuxième route qui sera concernée par les travaux de réhabilitation de la couche bitumeuse, est celle qui va de la RN15 vers le Douar Dahmani sur une distance de 1.5 km. Ces projets, dont le lancement des travaux ne sauraient tarder, permettront, à la fin, aux automobilistes de circuler en toute quiétude sur le nouvel asphalte.
Y.S
