La capitale des Hammadites abritera cet après-midi un derby au sommet entre les deux clubs kabyles, le MOB et la JSK, dans une confrontation qui constituera à coup sûr l’attraction de cette deuxième journée du championnat.
Même si la finalité de ce derby est la même chez les deux équipes qui cherchent chacune de son côté à s’imposer, il n’en demeure pas moins que cette empoignade présente aussi des objectifs «spécifiques» pour chaque formation. Les Crabes sont déterminés à l’emporter pour confirmer leur bon départ avec une victoire à Blida face au RCA (2-0), et les Canaris, de leur côté auront à cœur de sortir vainqueur de ce rendez-vous, histoire de se racheter de leur précédent revers à domicile face au CSC (1-0).
Une défaite qui a mis déjà les Canaris sous pression et qui a précipité le départ de l’entraîneur Karouf. Donc un autre faux pas est interdit pour les camarades de Rial qui souhaitent bien négocier leur déplacement à Béjaïa face aux Crabes, dans l’espoir de donner un nouvel élan à leur équipe et éviter de se compliquer davantage l’existence. Les Vert et Noir version Geiger, qui restent sur un précieux succès face à l’Arbaa, sont conscients de la tâche qui les attend cet après-midi face à la JSK.
«Il faut oublier le match du week-end dernier face à l’Arbaa et ne se concentrer que sur le match de la JSK. Ce sera un mach difficile et les Canaris demeurent de redoutables adversaires», dira Alain Geiger. C’est une façon de mettre en garde ses joueurs contre un éventuel excès de confiance, ce qui est du reste légitime. En effet, et même si au vu des résultats du week-end dernier et de la situation actuelle des deux formations, les Vert et Noir partent à priori favoris dans ce match, il y a lieu de rappeler que dans les derbys, les pronostics demeurent difficiles et tout peut arriver.
Autrement dit, ce genre de rencontres se sont souvent jouées sur de petits détails. Donc la prudence doit être de mise chez les deux équipes, notamment pour les camarades du portier Rahmani qui auront un peu plus de pression sur leurs épaules que leur adversaire du fait qu’ils évoluent à domicile et seront par conséquent appelés à faire le jeu. Geiger, qui ne compte pas trop chambouler son onze même si Mebarki est pressenti pour débuter la partie, misera sur un deuxième succès de suite pour se mettre d’ores et déjà dans la peau d’un prétendant au titre. Cela dit, la mission des Crabes ne sera pas de tout repos face aux Canaris qui seront managés, à l’occasion, par l’entraîneur adjoint Kebir. Les Jaunes et Vert sont déterminés à se surpasser pour surprendre les Béjaouis.
Le coach des Canaris compte en effet apporter des changements au sein de son effectif cet après-midi, à l’image de Boumechra qui sera fort probablement titularisé. Cela dit et malgré les grands enjeux que présente ce match, le fair-play doit sortir vainqueur dans cette fête entre les deux clubs de la même région. Dommage que le huis clos a privé les amateurs de la balle ronde d’assister à ce rendez-vous de prestige.
La confrontation de cet après-midi entre le MOB et la JSK est le cinquième derby entre les deux formations. En effet, pour les deux précédentes saisons, les deux équipes se sont rencontrées par quatre fois et il y a jusqu’à présent une égalité parfaite entre elles avec une victoire chacune et deux nuls. Pour la saison 2013/2014, les deux équipes ont fait match nul à Tizi (0-0) à l’aller et un autre match nul au retour (1-1). Pour la saison d’après, c’est-à-dire la saison écoulée, les Crabes l’avaient emporté à l’aller, à Béjaïa (3-1) et se sont inclinés au stade du premier novembre au retour (2-1). Cet après-midi, ce sera donc la 5ème confrontation entre les deux équipes et la première qui se jouera à huis clos.
Zerdab (MOB): «Nous ferons de notre mieux pour gagner»
Le capitaine des vert et noir Zahir Zerdab qui est considéré un peu comme le leader de cette équipe Bedjaoui de par son expérience estime que la rencontre de cet après-midi face à la JSK sera difficile pour les deux équipes mais demeure optimiste «c’est toujours difficile de jouer un match derby. Il y a souvent un enjeu supplémentaire dans ce genre de matches. Notre reste sur une défaite à domicile lors de la précédente journée et il se déplacera à Bejaia avec l’intention de se racheter. Cela dit il est clair que notre mission ne sera guère facile mais nous ferons de notre mieux pour l’emporter et confirmer notre bon départ face au RCA» dira le N° 22 des crabes qui sera l’un des atouts offensifs de l’entraineur Alain Geiger face aux Canaris.
Boulaouidet (JSK) : «Nous devons nous ressaisir»
Le jeune attaquant kabyle Mohamed Hadi Boulaouidet reste confiant quant aux capacités de son équipe d’enregistrer un bon résultat, aujourd’hui, face au MOB lors de ce derby kabylo-kabyle. Il affirme que ses camarades et lui doivent à tout prix se racheter après la dernière défaite concédée face au CSC, samedi passé au stade du 1er novembre : «Ce match face au MOB est très important pour nous pour la suite du parcours. Nous avons bien préparé ce match pendant toute la semaine, car nous voulons concrétiser un bon résultat au cours de cette confrontation. Après la défaite face au CSC, nous sommes déterminés à réagir lors de ce derby face au MOB.
Certes notre mission sera difficile face à une bonne équipe qui a réalisé la victoire en déplacement, toutefois, nous ferons le maximum pour revenir avec un résultat probant et satisfaire nos supporters qui attendent ce match avec impatience. Nous sommes conscients de ce qui nous attend et nous ferons tout pour gagner la partie», a déclaré Boulaouidet.
A.K/M.L

