Bounouh au rendez-vous

Partager

La célébration du 59ème anniversaire du congrès de la Soummam se poursuit à travers les localités, les villages et les communes de la Kabylie. Ainsi, avant-hier, c'est le comité du village Bounouh-Centre qui a tenu à célébrer cet événement en récompensant dix lauréats aux examens de fin d'année (5 admis au BEM et 5 bacheliers).

Cette cérémonie a été abritée par une salle sise au lieu-dit Sidi Aissa. Celle-ci a été non seulement parée aux couleurs du drapeau national, mais aussi avec les portraits des martyrs du village. Il y a eu beaucoup d’invités car ce sont deux événements qui sont réunis pour cette occasion. Après une minute de silence à la mémoire des chouhadas, a commencé la remise des prix aux lauréats. Ce qu’il y a lieu de souligner est ce geste d’un ancien lauréat, en la personne de Monsieur Berdjoudj Hakim, actuellement cadre supérieur de l’Etat, qui a tenu à remettre des enveloppes à ces lauréats en guise de récompense pour leurs efforts et leur réussite au BEM et au Bac car, lui aussi, un jour, le comité de village lui a rendu un tel hommage. En plus de cela, les dix lauréats ont reçu des cadeaux offerts par le comité de village.  » C’est un geste à marquer d’une pierre blanche. Un ancien lauréat du village qui, à son tour, récompense des lauréats. Nous souhaitons que de telles initiatives soient perpétuées dans notre village », nous a confié M. Youcef Aissat, en sa qualité d’ex-président du comité durant une trentaine d’années sans interruption. Dans son allocution, le nouveau président, M. Adli Said, a tenu à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement. La deuxième partie de la cérémonie a consisté en la reconnaissance de quatre personnalités qui ont œuvré durant des décennies entières au développement du village. Il s’agit de M. Youcef Aissat, ancien directeur de collège et ex-président du comité durant trente ans pour avoir dirigé le comité sans faille et avec beaucoup de dévouement, M. Rabah Aissaoui, vice-président dudit comité durant une vingtaine d’années, M. Laib Bouteldja, une personnalité très respectée du village qui défend sans relâche les intérêts de celui-ci et M. Said Abbas, ex-directeur de l’hydraulique de Tizi-Ouzou, pour tout ce qu’il a fait pour améliorer le secteur de l’AEP non seulement au niveau du village, mais aussi de la commune et de tout le versant sud de la wilaya. Des tableaux de reconnaissance ont été décernés à ces personnalités dans une ambiance festive. Au terme de ces deux actions, l’assistance a été invitée à prendre de la limonade et des gâteaux, mais surtout des figues fraîches cueillies à l’aube dans les figueraies du village. D’ailleurs, ce moment de dégustation de ce fruit juteux et succulent a été apprécié par tous.  » Certes, rencontrer tout ce beau monde nous procure un grand plaisir, notamment nos aînés du village, mais ce qui a rehaussé aussi ces moments de retrouvailles sont ces figues fraîches de l’aârch d’Ath Smail qui nous rappellent nos plus belles années d’enfance passées dans ces figueraies de haute montagne.

C’est de la nostalgie « , nous a déclaré au terme de ce rendez-vous un cadre supérieur venu d’Alger. De telles initiatives, avouons-le, ne font que renforcer les liens entre les villageois.

Amar Ouramdane

Partager