Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie, Christian Gourcuff, a dévoilé hier une liste de 23 joueurs en vue du match en déplacement face au Lesotho, le 6 septembre à Maseru, dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des qualifications de la CAN 2017.
La liste est marquée par le retour en sélection nationale du capitaine de l’USM Alger Nacereddine Khoualed dont le dernier match avec les Verts remonte à novembre 2013 contre le Burkina Faso (1-0) en barrage retour qualificatif à la Coupe du Monde 2014. Le technicien français a rappelé également le milieu de terrain de Charlton Ahmed Kashi, absent depuis la CAN-2015 en Guinée Equatoriale. D’autre part, le milieu de terrain du FC Lorient, Walid Mesloub effectue son retour chez les Verts après une première convocation qui remonte au 17 novembre 2010 et le match amical face au Luxembourg (0-0) sous l’ère du sélectionneur Abdelhak Benchikha. En revanche, le gardien Rais M’bolhi qui vient de signer à Antalyaspor (Turquie), le défenseur Essaid Belkalem (Watford) et le milieu Adlene Guedioura (Crystal Palace) ne figurent pas dans la liste des 23.
«Il fallait faire des choix parmi les joueurs»
Le premier responsable de la barre technique des Verts, le Breton Christian Gourcuff a animé hier matin un point de presse, où il est revenu sur ses choix de joueurs, en prévision de la prochaine confrontation face au Lesotho à Maseru, le 6 Septembre prochain. «J’ai établi la liste des 23 selon des critères bien précis, sans prendre en considération le club de tel ou tel joueur. Il s’agit d’un match qui intervient en début de la saison, donc avoir en mains un élément compétitif est le plus important. D’ici au mois d’octobre et les deux matchs amicaux au programme face à la Guinée et au Sénégal, j’aurai l’embarras du choix», a affirmé le coach national lors d’un point de presse tenu à Alger. Plusieurs absences sont à signaler dans cette liste à l’image du gardien de but Rais M’bolhi, fraîchement arrivé à Antalyaspor (Turquie), Essaid Belkalem (Watford), Adlene Guedioura (Crystal Palace), Rafik Halliche (SC Qatar), Brahim Chenihi (Club Africain), Mehdi Abeid (Panathinaikos) et Djamel Mesbah (Sampdoria de Gênes). «Il s’agit de joueurs qui ne jouent plus, qui sont blessés, ou dont l’avenir reste incertain avec leurs clubs comme Mesbah. J’ai décidé de ne pas leur faire appel afin de leur permettre de voir plus clair», a expliqué Gourcuff. S’agissant du portier M’bolhi, le coach national s’est dit «content» de sa signature en Turquie. «On attendait son engagement avec une nouvelle équipe. Il n’est plus convoqué en équipe nationale depuis mars dernier car il ne jouait pas avec son ancien club (ndlr, Union de Philadelphie/USA). Maintenant qu’il a trouvé preneur, il réintégrera les rangs de la sélection dès le stage d’octobre». Concernant les trois joueurs convoqués en sélection et retenus dans cette liste des 23 en l’occurrence Walid Mesloub, Kashi et Bounedjah, le conférencier a répondu : «Mesloub, Kashi ou encore Bounedjah ont été retenus dans la liste des 23, sachant qu’ils méritent bien d’y figurer, du moment qu’ils affichent la belle forme avec leurs clubs respectifs et sont compétitifs. J’aurai vraiment besoin d’eux face au Lesotho. Bounedjah confirme de match en match avec l’ES Sahelet c’est aussi le cas pour Kashi qui remplace Lacen qui a pris sa retraite. Quant à Mesloub ce joueur est talentueux malgré son âge et je crois qu’il mérite d’y figurer et d’avoir cette chance de donner un plus à ces jeunes»
«Belaili était proche d’une sélection, mais….»
Pour ce qui est de la non convocation de Youcef Belaili pour le prochain rendez-vous des Verts Christian Gourcuff a reconnu que «Belaili était proche d’une sélection, mais j’ai du faire un choix et je l’ai sacrifié en le laissant à la disposition de son équipe. En plus y a d’autres joueurs qui évoluent dans le même registre que lui à l’image de Mesloub. Donc vous voyez pourquoi j’ai du sacrifié Belaili». Quant au retour de Nacereddine Khoualed en sélection nationale, le Français a estimé que «c’est le secteur où on aura besoin de renfort. Je souligne les belles prestations de Khoualed avec l’USMA, ce qui lui valu un retour en sélection, lui qui n’a plus été convoqué depuis ce match face au Burkina Faso lors du match retour des éliminatoires de la coupe du monde du Brésil». Pour ce qui est des joueurs qui peuvent prétendre à une convocation en sélection nationale, dans le futur avenir Christian Gourcuff a tenu à nous dévoiler les noms de joueurs qu’il a noté sur son calepin «J’ai noté sur mon calepin les jeunes émigrés Tahrat, Benrahma, Bahlouli ou encore Sid Ahmed Aouedj le sociétaire du MC Alger, qui affiche la grande forme en ce début de saison, et qui peut bien rendre d’énormes services aux Verts».
«La DTN sera unifiée, pour donner un même style de jeu à toutes les équipes nationales» Christian Gourcuff a également précisé que «la direction technique des équipes nationales allait être unifiée pour donner un même style de jeu à toutes les équipes nationales des séniors jusqu’au minimes» et de poursuivre que «bien entendu je ne vais pas prendre la place de l’actuel DTN Korichi, avec lequel je travaillerai en étroite collaboration».
«Je trouve incompréhensible la signature de Belfodil à Beni Yass»
A une question relative à la convocation d’Ishak Belfodil pour le prochain rendez-vous face au Lesotho, Gourcuff a tenu à préciser que «je trouve incompréhensible la signature de Belfodil à Beni Yass, car il pouvait évoluer dans un club européen. Mais je compte sur lui à l’avenir et j’espère qu’il va rebondir la saison prochaine dans un club européen». Enfin et concernant les futurs capitaines de l’EN, Gourcuff a mentionné les noms de Carl Medjani sociétaire de Trabzonspor et Sofiane Feghouli le joueur du FC Valence car à ses yeux ils sont vraiment des leaders et qui peuvent bien ce rôle sur le terrain en déclarant ce qui suit «Pour moi, j’ai fait le choix concernant les futurs capitaines des Verts. Il y a Carl Medjani qui a déjà assumé ce rôle et aussi Sofiane Feghouli qui peut lui aussi répondre à les larges attentes et à celles de tout le groupe».
«Nous irons à Maseru pour gagner»
Christian Gourcuff a indiqué qu’il visait la victoire, le samedi 6 septembre à Maseru face au Lesotho, dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2017. «Nous allons aborder cette rencontre avec la ferme intention de l’emporter ce qui devrait nous permettre de jouer le match de l’Ethiopie chez nous (ndlr, mars 2016) en toute sérénité. Le Lesotho est une équipe joueuse, elle avait failli revenir avec la victoire lors du premier match en Ethiopie (défaite 2-1). Il faudra se méfier, mais ils ont certainement des failles», a affirmé le coach national. «Nous sommes conscients que nous allons jouer dans des conditions difficiles face auxquelles il faudra s’adapter pour tenter de gagner ce deuxième match», a-t-il souligné. Avant cette sortie, les Verts effectueront un stage d' »acclimatation » à Pretoria en Afrique du Sud à compter du 1er septembre. Les coéquipiers de Sofiane Feghouli vont se regrouper le 31 août à Paris pour s’envoler en soirée pour Johannesburg avant de rallier par bus la ville de Pretoria distante de 65 km.
Synthèse A.M
Liste des joueurs retenus :
Gardiens de but : Khedairia Sofiane (ES Sétif), Doukha Azzedine (JS Kabylie), Asselah Malik (CR Belouizdad)
Défenseurs : Mandi Aissa (Stade de Reims), Zeffane Mehdi (Stade Rennais), Belkaroui Hichem (Club Africain), Nacereddine Khoualed (USM Alger), Hachoud Abderrahmane
(MC Alger), Medjani Carl (Trabzonspor), Benayada Houcine (USM Alger), Ghoulam Faouzi (Naples)
Milieux de terrain : Feghouli Sofiane (Valence), Mahrez Riyad (Leicester), Taider Slitti Saphir (Inter Milan), Bentaleb Nabil (Tottenham), Boudebouz Ryad (Bastia), Mesloub Walid (Lorient), Kashi Ahmed (Charlton)
Attaquants : Slimani Islam (Sporting Lisbonne), Soudani El Arabi Hilal (Dinamo Zagreb), Ishak Belfodil (Beni Yas), Brahimi Yacine (Porto), Baghdad Bounedjah (Al Sadd, prêté à l’ES Sahel).