Embouteillages au quotidien

Partager

La circulation routière à Larbâa Nath Irathen est devenue depuis déjà quelques années un cauchemar pour les automobilistes.

Des mesures s’imposent d’elles-mêmes afin de trouver une solution à même de régler ce problème lancinant et rendre la vie facile aux usagers des routes qui commencent, il faut le dire, à perdre patience.

En effet, il est temps que les autorités locales s’assoient autour d’une même table avec l’ensemble des services concernés, pour débattre de ce problème de circulation et tenter de le solutionner. Il est préférable que cela se passe dans les plus brefs délais, car le nombre d’usagers qui transitent par Larbâa Nath Irathen ne cesse d’accroître de jour en jour. Aussi, l’on remarque que depuis quelques années, le nombre de véhicules ne cesse d’augmenter sans que les routes ne suivent. Effectivement, il est temps, qu’une nouvelle route ou déviation soit ouverte, afin de «soulager» la RN15, seule artère existante, ouverte depuis l’ère coloniale, laquelle n’arrive plus à contenir les milliers de voitures qui y transitent quotidiennement. En effet, l’on parle depuis longtemps de projets de déviations et de nouvelles routes, susceptibles de réduire la grande affluence que connaît le chef-lieu, sans que ces derniers ne voient le jour. «Il est certain que ces projets existent, mais malheureusement et à la grande déception des citoyens, surtout les automobilistes qui sont les grands perdants dans cette affaire, rien n’est encore fait à ce jour. Tous ces projets sont des mort-nés, ils tombent à l’eau avant même la première phase de réalisation.

Bien sûr et comme à chaque fois, l’on évoque le problème d’opposition. Mais ce sont les autorités locales qui sont pointées du doigt, car elles ne s’impliquent pas sérieusement dans cette affaire et ne font pas participer les comités de villages qui, dans la plupart des cas, peuvent régler la situation», dira un taxieur exerçant au niveau du chef-lieu. Et d’ajouter : «arrêtons de parler d’opposition! Mais jusqu’à quand nos autorités continueront à se justifier par ces oppositions ? Mois je ne crois pas un seul instant qu’il y a opposition, dans la mesure où ces déviations sont dans l’intérêt de tout le monde.

De plus, une route ou même une piste donneront plus de valeur pour ces terrains. Il est grand temps de trouver une solution, car il est devenu quasi-impossible d’arriver à l’heure à son lieu de travail. La situation est infernale durant les heures de pointes. C’est une fille d’attente pouvant aller jusqu’à deux kms qui se forme quotidiennement, que ce soit à Agguemoune ou à Tizi n’Semlal. Les citoyens souffrent le martyre alors que des solutions existent ! En entend parler depuis un bout de temps déjà de nouvelles routes qui seront ouvertes et de déviations au niveau des villages El Kentra et Agguemoune, mais hélas, rien n’a vu le jour».

Y. Z.

Partager