Le village de Timizart dans la commune de Timizart a été élu, hier, le village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la 3ème édition du Prix Aïssat Rabah pour le village le plus propre, organisée par l’assemblée populaire de wilaya.
En effet, une cérémonie de remise des pris aux lauréats du concours Aïssat Rabah dans sa troisième édition, a été abritée par la salle de spectacles de la Maison de la culture Mouloud Mammeri. Elle a regroupé en plus du wali, M. Brahim Merad, le président de l’APW, des élus, des chefs de l’exécutif, de maires, mais aussi des représentants de comités des villages participants. Cette année, c’est le village Timizart, dans la commune qui porte le même nom, qui a été consacré village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou. D’autres pris ont été également décernés lors de la cérémonie d’hier, où six villages se sont distingués. En effet et après Timizart qui a eu le premier prix, les villages Tazrout et Ourdja dans la commune d’Abi Youcef ont eu respectivement le 2e et 3e prix, le village Tazrout dans la commune de Bouzeguène a eu le 4e prix, le village Tigzirt dans la commune de Beni Yanni a eu le 5e prix et enfin le village Tabouda dans la commune de Zekri a eu le 6e prix. Cette année et d’après les informations fournies par le président de la commission santé hygiène et protection de l’environnement au niveau de l’assemblée, Mohamed Mssela, 62 villages ont déposé leur candidature pour participer au concours. Il ajoute en disant que les notes ont été attribuées par la commission mise sur pied, selon des critères bien définis. C’est notamment la propreté et l’entretient des voies et des places publiques, l’aménagement des sources et cimetières et encore la gestion des déchets ménagers. Pendant trois (03) mois, la commission composée d’élus, d’ingénieurs de la direction de l’environnement, de représentants des villages gagnants et de représentants des associations activant dans le domaine de la protection de l’environnement ont sillonné les villages inscrits. L’élu parle de pas moins de 22 sorties effectuées par la même commission qui ont permis d’effectuer une visite inopinée dans chaque village. Cette année, des enveloppes allant de 300 à 800 millions de centimes ont été accordées aux lauréats. Le président de l’APW, Hocine Haroun, a rappelé lors de sa prise de parole, les mérites de l’ex P/APW assassiné et auquel est dédié le concours, à savoir Aïssat Rabah.
Le wali, sidéré devant la saleté des abords des routes, insiste sur l’application de la loi pour la réalisation des CET
Tout en rappelant l’importance de respecter et de sauvegarder l’environnement, le wali de Tizi-Ouzou, M. Brahim Merad, a salué lors de son intervention à l’ouverture de la cérémonie, l’initiative qui encourage au respect de l’environnement et de s3a propreté. À cet effet, il souligne le constat désolant qu’il a eu à voir lors de ses virées dans la région depuis son installation. Le wali, s’il dit avoir relevé la propreté dans les villages qu’il a eu à visiter jusque-là il ne tient pas le même discours quand aux abords des routes et des autoroutes jonchées de cannettes et autres bouteilles de toutes sortes de boissons alcoolisées. M. Merad se dit d’ailleurs «sidéré» devant l’ampleur d’un tel phénomène, remarquant à l’occasion que les efforts consentis n’ont pas été utiles. «On ne peu pas continuer comme ça (…) il faut combattre ce phénomène par tous les moyens», dira-t-il, en interpellant au passage les comités de villages présents afin de faire dans la sensibilisation. Pour sa part, il assure de ne ménager aucun effort dans ce sens afin de préserver l’environnement. Il rappelle dans le même sillage que trois projets de réalisation de centres d’enfouissements techniques (CET) sont bloqués depuis des années. «Nous allons les réaliser ces CET. Les lois sont là et on va les appliquer», dira M. Brahim Merad. Pour rappel, l’année passée, quatre villages avaient été primés en plus d’une commune et un quartier du chef-lieu de wilaya. Il s’agit de la commune de Draâ Ben Khedda, du village Iguersafen à Idjeur et du quartier Chikh El Hasnaoui du chef-lieu de wilaya. Ceci alors que le village Tizi Oumalou à Abi Yousef, le village de Souamaâ dans la commune de Souamaâ et celui d’Aït Ouabane ont occupé respectivement, la deuxième, troisième et quatrième place, alors que le village Zouvga a été primé premier lors de la première édition du concours du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Tassadit Ch.