Rétablissement avant la fin de la semaine

Partager

Le président directeur général d’Algérie Télécom Azouaou Mehmel a affirmé, hier, à Alger, que la connexion Internet sera rétablie, avant la fin de la semaine en cours, si les conditions météorologiques restent stables.

«Les travaux de réparation du câble sous-marin au large d’Annaba devraient être achevés, avant la fin de la semaine en cours, si les conditions météorologiques sont toujours favorables», telle est la déclaration faite par M. Mehmel, lors d’une conférence de presse organisée au siège de son département, pour rendre publiques les dernières informations concernant l’état d’avancement des travaux de réparation du câble endommagé. Selon le responsable, la capacité de connexion internet restante est de 80 Giga sur les 420 Giga existants. «Nous avons essayé de répartir d’une façon équitable la capacité restante, pour répondre aux besoins des clients, notamment les opérateurs, le secteur économique et les clients résidentiels», a indiqué M. Mehmel qui a précisé que 28% des 80 Giga restants sont consacrés aux souscripteurs AADL et LPP. Algérie Télécom s’est engagée à dédommager ses clients à hauteur des journées perdues, depuis jeudi passé. «Les clients seront compensés même si la coupure de connexion n’est pas totale», a encore rassuré M.Mehmel. Les travaux de réparation des 100 mètres de câble endommagés ont commencé dans la nuit de samedi à dimanche. L’opération de recherche entamée vers 23 H00 a abouti au repérage et à la remontée du premier bout de câble sur le pont du navire câblier Raymond Croze aux environs de 5H22. Les travaux de réparation de ce premier bout du câble sous-marin ont été immédiatement lancés par les techniciens du navire et trois ingénieurs d’Algérie Télécom montés à bord. «Les opérations de recherches se poursuivent pour trouver le deuxième bout du câble endommagé afin d’entamer les travaux de raccordement», a fait savoir M. Mehmel.

Algérie Télécom dépose plainte contre X

Une plainte contre X a été déposée, hier, par Algérie Télécom auprès du procureur de la république près le tribunal d’Annaba. «L’enquête judiciaire déterminera l’auteur de cette coupure qui a affecté le trafic internet de la bande passante internationale et causé des préjudices à Algérie Télécom et à ses clients», lit-on dans le communiqué d’Algérie Télécom. A la question de savoir quelles sont les estimations des pertes causées par cet incident, M. Mehmel dira : «Il serait prématuré de donner des chiffres exacts là-dessus», avant d’ajouter : «Le service internet n’est pas interrompu mais c’est plutôt le débit qui est faible. Le trafic national n’a pas été affecté et les sites qui sont hébergés en Algérie fonctionnent toujours». Le P-DG n’a pas manqué de souligner, également, que la cellule de crise installée au sein de son département, a pour but de gérer cette situation, notamment le suivi de l’opération de réparation. Dans ce sillage, le même responsable à mis l’accent sur la nécessité de sécuriser davantage le trafic internet. En effet, il a fait état d’un projet concernant la mise en place d’un autre câble reliant Oran à Valence, «dont le contrat a été signé récemment. Nous allons passer prochainement à la phase de réalisation», a-t-il fait savoir. A retenir que cet incident a privé Algérie Télécom de 80% de la capacité de la bande passante internationale transitant via le SMWE4 à Annaba.

Samira Saïdj

Partager