La commune de Seddouk organisera d’intenses activités à l’occasion du 61° anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. Le coup de starter sera donné par Takaats, l’un des plus grands et beaux villages de la commune de Seddouk. Un village parmi tant d’autres qui a donné un lourd tribut en valeureux martyrs durant la guerre de libération nationale. Il compte au total 46 chahids, et c’est pourquoi sa population s’apprête à célébrer avec faste cette commémoration en inaugurant une stèle où sont transcrits les noms de leurs héros. C’est l’association «Inaslayen» dudit village qui revisitera l’histoire, en organisant, aujourd’hui une fête festive et grandiose que des invités de marque rehausseront de leur présence.
Sont invités, donc, pour la circonstance, les autorités de wilaya à leur tête, monsieur le wali de Béjaïa, des personnalités du monde de l’histoire et de la culture pour apporter leurs témoignages sur la guerre, des moudjahidines qui ont participé à la guerre et tant d’autres, bien évidemment. Le programme concocté à cet effet est le suivant : la cérémonie commencera vers 8h30 avec la réception des délégations à l’école du village.
À 9h, un défilé des délégations s’ébranlera des quatre chemins et se dirigera vers le cimetière ou aura lieu l’inauguration de la stèle, la levée des couleurs, le dépôt d’une gerbe de fleurs, une prise de parole et le tout sera couronné par des chants patriotiques que chantera une chorale. La cérémonie continuera avec une exposition sur l’histoire du village et de la wilaya 3 et une randonnée sur les sites historiques. Une pause-déjeuner aura lieu à compter de Midi.
Ce n’est que vers 18h 30 que la cérémonie reprendra avec la projection d’un long métrage sur l’histoire du village Takaâts, suivie vers 20h, d’une conférence- débat qui se terminera avec une rencontre entre les membres de la famille révolutionnaire. La clôture aura lieu à minuit avec des tires de coups de feu.
L.Beddar