La coordination de wilaya de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), organise, à partir d’aujourd’hui et durant toute une semaine, un certain nombre d’activités pour célébrer la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, appelée Global Entrepreneurship Week. Il s’agit pour l’Agence, non pas seulement de créer un événement pour marquer un anniversaire, mais de créer de véritables opportunités d’affaires en organisant des activités où les entrepreneurs réels ou virtuels puissent se rencontrer. Durant toute cette semaine, Sidi Aïch, Ouzellaguen, Beni Maouche, Seddouk, El Kseur, Amizour, Akbou et Béjaïa profiteront de cet événement qui se déroulera essentiellement dans les INSFP, les CFPA et au siège de l’UNFA à Béjaïa. Cet événement se déroule, cette année, dans cent soixante pays et l’ANGEM a été invitée à y prendre part. La GEW alimente des milliers de partenaires en méthodes nouvelles et outils conçus pour aider les entrepreneurs. Chaque mois de Novembre, des millions de personnes dans le monde profitent de cet événement pour améliorer leurs entreprises ou en créer de nouvelles, en se lançant dans l’aventure tellement exaltante de lancement d’une nouvelle entité. L’ANGEM joue alors, au niveau local, le rôle d’accompagnateur de jeunes entrepreneurs, en leur fournissant des conseils et en leur facilitant l’accès au microcrédit, pour financer leurs activités. L’ANGEM accompagne, en effet, les jeunes créateurs d’entreprises, en les aidant par des formules très avantageuses à acquérir les équipements indispensables au lancement de nouveaux projets. Achats de machines, installation de nouveaux équipements, aide à la formation,… etc. Il convient pour chaque porteur d’idée de projet de se rapprocher de cette agence. Pour l’édition de cette année du GEW, le leitmotiv choisi est «libérer des idées et faire ce qu’il faut pour leur donner vie». C’est justement l’objectif de ces journées. À savoir, transformer une simple idée en projet économique et le concrétiser par la création d’une activité réelle, participant ainsi à la création de richesses et à la résorption du chômage. D’ailleurs, le communiqué de l’ANGEM précise que les objectifs de cette Semaine mondiale de l’entrepreneuriat sont la multiplication des activités et l’extension de la présence de l’Agence dans tout le territoire national, y compris en régions rurales. Elle vise aussi à promouvoir les activités entrepreneuriales en direction des jeunes, et les impliquer dans les compétitions internationales. Aussi, elle a pour objectif de développer le mentorat auprès des organisations d’employeurs.
Durant cette semaine, il y aura des journées d’information, des journées de formation et également des journées d’études sur l’entrepreneuriat féminin au profit des femmes. L’ANGEM compte également organiser des visites sur le terrain, notamment à l’imprimerie Allouache de Béjaïa et à l’Unité de fabrication de jus de fruits Ait Braham à Ouzellaguen.
Programme riche et varié donc, que l’ANGEM organise en faveur de tous les porteurs d’idées et de projets entrepreneuriaux, que l’Agence compte mettre à profit, pour accompagner les jeunes notamment, mais pas seulement, à se lancer pour sortir du chômage et participer à la richesse nationale.
N. Si Yani
