«Quatre antennes Inod-B pour la réception de la téléphonie mobile et internet 4 G, dont les installations sont déjà achevées, seront mises en service prochainement. Il s’agit des émetteurs de Timizart, Aghrib, Fréha ainsi que celui d’Illoula Oumalou, sauf en cas de problème indépendant de notre volonté comme celui survenu à la station d’Aït Ali Oumhand, dans la commune d’Illoula Oumalou, dont la mise en service a été retardée suite à des chutes de tension de courant électrique», avons-nous appris auprès de l’ACTEL (Agence Commerciale des Télécommunications) d’Azazga. Une fois la mise en service effectuée, ces 04 Inod-B seront opérationnels et s’ajouteront à ceux déjà existants, notamment les émetteurs implantés à Azazga, Yakourène-centre, Aït Bouhenni, Mekla-centre, El Kalaa et Souamaa. Cependant, pour y accéder à ce réseau, l’abonné doit être situé sur la trajectoire de l’émetteur, à une distance maximale de 10 000 mètres à vol d’oiseau et il disposera d’un récepteur (Modem 4 G) qu’il acquerra auprès de l’agence dont il dépend. Donc, ces installations dotées d’un matériel de haute technologie est une aubaine à ne pas rater pour ces jeunes campagnards résidant dans ces zones. Des zones isolées en manque de lieux de loisirs à l’exception de stades de fortunes où s’organisent des tournois de football inter-villages dans la journée, alors que la nuit ils n’ont d’autres alternatives que la rue pour marcher ou parfois se regrouper dans des endroits choisis en la circonstance, pour discuter de rien et de tout à la belle étoile, d’une part. D’autre part, en hiver, ces malheureux ne trouvent parfois même pas de places dans les cafés maures, car elles sont prises d’assaut en permanence par des personnes plus âgées qui se lèvent tôt, alors que ces jeunes qui savaient qu’ils ne rencontreraient dans la journée que l’oisiveté préfèrent rester au lit et faire la grasse matinée ou rester devant leur téléviseur et encore si l’électricité n’est pas coupée, étant donné que les coupures d’électricité sont monnaie courante dans ces régions, notamment en pareille période. Tel est le quotidien de ces jeunes qui regardent désespéramment le temps couler au détriment de leur jeunesse. En outre, on nous informa du côté de l’ACTEL que 05 nouveaux situés à la périphérie de la ville, qui n’étaient pas reliés au réseau téléphonique fixe, seront équipés dans le programme de l’année 2016, alors que les habitants de la cité des 30 logements, sise à Tizi N’Fliki, bénéficieront à leur tour d’une extension du réseau.
A. M.
