Les travaux d’extension du centre pour inadaptés avancent bien

Partager

Ceux qui visitent, actuellement, le centre psychopédagogique pour handicapés «Si Mokrane» d’Aït Ailem, dans la commune d’Aïn El Hammam, à l’occasion de la journée mondiale des handicapés, ne manqueront pas de remarquer la présence d’ouvriers au travail, au rez-de-chaussée de l’école. Des maçons sont en train de procéder à la pose de carreaux de faïence sur les murs du vieux hangar en voie d’aménagement. Azouaou, le directeur, nous apprend que «pour répondre à la forte demande des personnes handicapées, nous nous sommes trouvés dans l’obligation de penser à l’extension du centre, devenu étroit». Ainsi, en plus de quatre nouvelles salles de classes, deux nouveaux bureaux affectés respectivement à une orthophoniste et à une psychologue, sont déjà fonctionnels au niveau du premier niveau du centre pour compléter l’infrastructure pédagogique, déjà existante.

Les ouvriers travaillent actuellement à la réalisation d’un grand restaurant et d’une cuisine plus fonctionnelle que celle qui a servi, depuis plusieurs années, à l’ouverture du centre. Pour clore le chapitre «restauration», les responsables incluent la construction d’une chambre froide et d’un magasin, deux pièces contigües à la cuisine. La grande terrasse, surplombant le jardin qui devrait être aménagé bientôt pour accueillir les enfants durant certaines heures, sera, elle aussi, aménagée et son sol recouvert de matériaux adéquats.

«Sa superficie nous permet d’envisager, dans un futur proche, l’installation de toboggans, des balançoires et autres jeux de plein air, qui participeront à coup sûr, à l’épanouissement de ces enfants». Tout près, des sanitaires et des douches en nombre suffisant pour les besoins des pensionnaires font partie de l’extension de cet établissement pris en charge par le propriétaire des lieux qui a transformé sa maison de campagne en centre psychopédagogique. Ce bienfaiteur, mû par de nobles sentiments, ne lésine pas sur les moyens pour financer l’extension du centre qu’il a financé depuis son ouverture.

Pour un peu plus de confort, Mr Mohamedi prévoit, également, l’installation du chauffage central dans tous les locaux, une opération d’un grand impacte pour une région comme Aïn El Hammam, froide d’octobre à juin.

A.O.T.

Partager