Le programme de promotion de l’habitat rural, soutenu par le fonds national du logement (FONAL), a le vent en poupe dans la commune d’Ighram, à en juger par le nombre sans cesse croissant des souscriptions.
En effet, nous apprenons auprès des responsables de la collectivité que 430 dossiers ont été déclarés éligibles à l’aide, par la commission ad hoc et ce, après les vérifications d’usages opérées sur le fichier national du logement. Les demandeurs sont en attente de la formalisation de leurs décisions d’attribution par le ministère de tutelle, afin de pouvoir mettre en branle leurs projets immobiliers. Par ailleurs, nous informe le P/APC, 154 autres dossiers ont été transmis par la municipalité aux services de la direction du logement. Ces dossiers sont en cours de traitement, apprend-on, alors que les demandes continuent d’affluer à l’APC. On en compte déjà une centaine. La preuve par les chiffres, s’il en fallait une, du succès de cette formule de logement. Mais ce n’est pas tout : «nous avons enregistré 40 dossiers de souscription pour la réhabilitation de vieilles bâtisses», nous fait savoir le maire, qui plaide pour l’octroi d’un quota d’aide pour appuyer ce type d’opération. «Bien de citoyens ne peuvent pas souscrire à l’aide du FONAL pour une nouvelle construction, car ne disposant pas de terrain à bâtir. Ceci-dit, il y en a d’autres qui habitent dans des maisons qui ne demandent qu’à être réhabilitées», explique-t-il.
L’édile communal d’Ighram appelle, enfin, vivement de ses vœux, à l’octroi pour sa commune d’un quota de logements publics locatifs sur le programme en construction à Akbou. Le P/APC rappelle à ce sujet que la circonscription dont il a la charge, est marginalisée en matière de programmes immobiliers en rapport avec le logement social.
N M.