À la direction de l’action sociale de Bouira, la solidarité joue à fond. Loin de freiner son élan, la politique de rigueur (pour ne pas dire austérité) qui semble se mettre en place avec la loi de finances 2016, lui donne, au contraire, une nouvelle raison de s’exprimer concrètement.
La preuve en est l’opération de distribution d’appareillages pour handicapés, laquelle est lancée à travers les 45 communes de la wilaya. Pour un montant estimé à 3 millions de dinars prélevés sur le budget de wilaya, elle consiste, dans une première phase, en un important lot d’appareils comme les fauteuils roulants, les tricycles, etc.
Selon la directrice qui nous a accordé un entretien au niveau de son siège, ce lot se compose de 52 fauteuils, 26 tricycles, d’un grand nombre de béquilles, de matelas anti escarres et de couches pour adultes. L’opération a démarré la semaine dernière dans la commune de Lakhdaria. De Aomar, en passant par Kadiria et Lakhdaria, elle a permis de toucher les zones de Maala, Zbarbar, Boukram et Guerrouma.
«Les gens qui nous voient arriver chez eux ne semblent pas croire leurs yeux», racontait la directrice, émue de l’accueil qu’on a réservé à elle et son équipe. «C’est l’Etat qui vient frapper à nos portes, maintenant, pour nous venir en aide», s’écriaient ces pauvres gens qui ont un membre de la famille handicapé ou qui sont eux-mêmes handicapés, ne pouvant imaginer qu’on puisse venir de si loin pour leur faire ces dons !
Cette opération se poursuit toujours, puisqu’elle ne fait que commencer. Au moment de notre entretien avec la responsable de la DAS, la distribution des appareils en question s’effectuait dans la daïra de M’Chedellah. De là elle gagnera Bordj Okhriss et Sour El Gholane, au sud de la wilaya. On peut imaginer la joie de cette jeune fille dont la croissance physique s’est arrêtée très tôt chez elle et que le rachitisme a complètement déformée !
Elle était venue de Dirah la semaine dernière pour réclamer un tricycle ! Elle devait attendre qu’on la convoque pour aller chercher son appareil. Et on va le lui livrer à domicile. Elle ne sera pas la seule à avoir cette surprise ! Travaillant en collaborant avec les cellules de proximité des communes, la DAS qui a, par le biais de sa commission, enquêté sur la nature des handicaps qui frappent ceux qui sollicitent un appareil, a cherché à satisfaire tout le monde.
D’ailleurs, ainsi que nous l’avions signalé plus haut, cette opération n’en est qu’à sa première phase. La deuxième phase sera déclenchée peu après. L’enveloppe est plus conséquente encore. La directrice du secteur l’estime à plus de 5 millions de dinars. Elle sera débloquée grâce au fonds de solidarité.
Ainsi, comme nous voyons, la solidarité ce n’est pas une manifestation de générosité occasionnelle. Elle est l’expression d’une action permanente en direction de tous ceux qui sollicitent un secours quelconque. Grâce à cette responsable dont tout le monde apprécie le dévouement et la capacité d’empathie, la solidarité envers la frange de société la plus démunie et la plus vulnérable déborde de son cadre étroit où la confinent les pratiques bureaucratiques pour se transformer en action directe, immédiate et concrète.
Parions que lorsque la rigueur sera tout à fait à nos portes pour parler comme ces citoyens de Guerrouma, de Zbarbar et Maala, l’Etat sera encore là pour aller frapper chez les plus exposés aux contrecoups de cette politique.
Aziz Bey
