Des ilots croulent sous les immondices

Partager

Le ramassage des ordures au niveau de la commune d’Ath Mansour accuse une certaine « irrégularité ». Sinon, comment expliquer que certains ilots, situés dans cette municipalité soient carrément « ignorés » par ce service public, qui revient de droit à tous les citoyens sans distinction aucune.

En tout cas, nous avons eu le déplaisir de constater, samedi dernier, cette « omission » d’un ilot composé d’une vingtaine de maisons, lequel est situé à l’extrême Sud-est de la municipalité. En effet, les habitants de ce petit hameau, situé à une dizaine de Kms du chef-lieu, nous ont assuré que « cela fait une quinzaine de jours que les éboueurs n’ont pas ‘’visité’’ leur localité ». « Les ordures n’ont pas été collectées il y a de cela deux semaines.

Nous réclamons un dévidoir », tempête un retraité habitant les lieux. En conséquence à cette situation, les habitants de cet ilot n’ont pas trouvé d’autre solution que de jeter les déchets ménagers dans le lit de l’oued Amarigh, à une centaine de mètres de chez eux. Ce qui a induit la création d’un dépotoir qui enfle au fil des jours. Les entassements de monticules de déchets ménagers ne sont pas sans créer tout un climat malsain, où les odeurs pestilentielles empestent les lieux, en sus de la vue désolante qu’offrent les lieux, où l’oued Amarigh se trouve défiguré par des amoncellements d’ordures jetés par d’autres riverains de l’autre côté où se trouve la commune de Boudjellil dans la wilaya de Béjaïa. Devant cette situation regrettable, où la pollution gagne de plus en plus du terrain, les riverains rajoutent une couche à cette grave pollution de l’environnement, en procédant, faute de mieux, à l’incinération des ordures ménagères, ce qui finit par polluer l’atmosphère et rendre l’air irrespirable.

Y. S.

Partager