Si des opérations de réparation des deux affaissements survenus en février de l’an dernier sur le chemin vicinal reliant Ath Salem à Tafoughalt-centre, ont été initiées, il n’en est rien en ce qui concerne un mur de la clôture de l’école chahid « Belmahdi Mohamed ».
En effet, un pan de cette clôture risque de s’écrouler. Le danger est imminent. En effet, cela a été causé surtout par l’affaissement. «Maintenant, depuis que l’entreprise eut achevé le gabionnage, on peut circuler aisément. Mais, nous voyons que rien n’est encore entrepris pour la démolition du mur et sa reconstruction. Le directeur de l’établissement a, à maintes reprises, signalé ce danger aux responsables concernés, mais en vain», nous apprendra un parent d’élève. Pour cet interlocuteur, non seulement ce sont les élèves qui sont exposés à cette menace, mais aussi les passants. «Si la pluie tombait d’ici quelques jours, on craint qu’il s’écroule», ajoutera la même personne. Concernant l’autre affaissement, il est attendu que les gabions soient surélevés incessamment.
Déjà on croit savoir que l’opération pour son achèvement aurait été confiée à une entreprise. «Ce chemin a été suspendu durant des mois. Fort heureusement, nous avons une autre route. Celle qui a été ouverte pour désenclaver Iâssathène et les hameaux environnants. Elle nous a sauvés, sinon on serait bloqués dans nos quartiers respectifs à savoir Ath Abdellah, Ath Salem et Ithifaouène», enchaînera la même source. Rappelons qu’au niveau de cette grappe de village Tafoughalt, dernièrement, le chemin reliant Ath Ouméziane au chemin communal vers la RN25 et vers Tizi- Gheniff, a été revêtu en béton bitumineux. Ce sont, maintenant, les habitants d’Iâzavène qui souhaitent que le leur entièrement dégradé notamment après le passage du réseau de gaz naturel, soit pris en charge. «Depuis plus de quinze ans qu’il eut été bitumé en tri-couches. Il n’a subi aucune restauration aussi minime soit-elle», nous expliquera un membre du comité de village. Et de poursuivre: «nous espérons que nos autorités le programment pour cette année». Par ailleurs, il faut signaler que dans ce village, nombreux sont les chemins piétonniers qui ont été bétonnés ces dernières années.
Amar Ouramdane
