L’agression de l’environnement prend des proportions alarmantes dans la commune de Boudjellil, pour ne citer que celle-ci.
En effet, si les villages bénéficient, cahin-caha, du ramassage des ordures, il n’en est pas le cas, en revanche, pour l’environnement, qui se trouve en proie à une pollution qui ne dit pas son nom! Nous avons eu le déplaisir de constater, surtout sur le chemin communal qui communique avec le CW42A, la création de plusieurs décharges sauvages sur les accotements de ce tronçon. Ainsi, les belles et verdoyantes pineraies qui tapissent cette région sont « investies », malheureusement, par des monticules d’ordures ménagères et les déblais en tous genres.
La beauté de ces paysages est écorchée, par conséquent, et ce, par tant d’immondices qui s’amoncellement ici et là au grand dam des amoureux de la nature, des balades en plein nature et des pique-niqueurs. Cependant, ce qui a attiré le plus notre attention, c’est ce tronçons qui va du village Ath Wihdane vers Ath Sassi qui donne vraiment du souci, tant des dépotoirs entiers jonchent les accotements et les ravins longeant le chemin communal. En plus des riverains qui y jettent, quotidiennement, toutes sortes d’ordures ménagères, il y a des automobilistes indélicats, qui se mettent aussi de la partie, en jetant, dans tous les sens, les canettes et autres bouteilles de boissons alcoolisées en passant par leurs voitures. Certains automobilistes « écervelés », et pour qui la protection et la propreté de l’environnement ne veulent absolument rien dire, marquent de longues haltes aux abords du chemin communal pour s’adonner à la boisson. Une fois leur beuverie terminée, ils laissent sur place toutes leurs saletés: des mégots de cigarettes, des canettes de bière, des restes de repas,…, et ce, au lieu de les emmener avec eux et les jeter dans des dévidoirs à ordures ! Ce petit geste ne leur coûterait pourtant rien, mais… En tout cas, pour résumer, il faudrait vraiment un sursaut « citoyen » pour juguler toute cette pollution qui finira, tôt ou tard, par se répercuter sur la vie de ces mêmes pollueurs » !
Syphax Y.
