La commune de Souk Oufella a bénéficié de l’inscription d’un projet d’équipement public en rapport avec la construction d’une unité de soins. D’après un membre de l’exécutif communal qui nous a donné l’information, la réalisation de l’infrastructure est projetée à hauteur du village Taourirt, éloigné de quelques kilomètres du chef-lieu de la commune. «Toutes les procédures en amont, à savoir la localisation de l’assiette de terrain et l’étude technique de ce projet, ont été déjà menées à bon port», nous a fait savoir notre interlocuteur. Et d’ajouter : «A présent, nous en sommes aux consultations pour attribuer la réalisation de l’ouvrage.
L’avis de consultation a été lancé depuis la dernière décade du mois de décembre 2015. Après l’expiration du délai réglementaire, la commission communale des marchés procédera à l’examen des soumissions et à la sélection d’une entreprise réalisatrice».
Outre les locaux dédiés à l’activité de soins, l’infrastructure sera dotée de deux logements d’astreinte, nous informe-t-on. «La programmation de ces logements d’accompagnement participe du souci d’assurer la pérennité du service, en offrant au staff paramédical, appelé à gérer la structure, une opportunité d’hébergement sur place», explique le responsable de l’APC. Interrogé sur l’inscription de ce projet, un retraité du village Taourirt exulte :«la construction annoncée de cette structure de santé de proximité est ce qui nous arrivera de mieux.
C’est, autant dire, une divine surprise pour la population et les malades, lesquels souffrent terriblement des incessants déplacements auxquels ils sont astreints». La moue dubitative, un autre citoyen du village renchérit : «de l’inscription d’un tel projet à sa construction, il s’écoule bien souvent, une éternité.
Quant à sa mise en service, c’est une autre paire de manches».
N. M.