Pour faire entendre leurs revendications, plusieurs fois réitérées, les habitants de Taqa, un village de la commune d’Aït Yahia, relevant de la daïra d’Aïn El Hammam, n’ont pas trouvé d’autres solutions que « la manière forte ».
Selon des habitants que nous avons joints « c’est lors de l’assemblée générale des villageois, tenue lundi dans l’après midi, que la décision de fermer les sièges de l’APC et de la daïra a été prise ».
Ainsi, plusieurs dizaines de citoyens ont convergé de bonne heure vers le centre d’Aït Yahia où se trouve le siège de la mairie, alors que d’autres ont pris le chemin de la daïra, sise au chef-lieu de Aïn El Hammam.
Avant huit heures, les protestataires ont procédé à la fermeture du siège de l’APC d’Aït Yahia. Les portes de la mairie d’Aït Yahia sont demeurées fermées par la foule qui s’est agglutinée devant l’entrée, durant toute la matinée, empêchant, de la sorte, toute activité des employés et des élus.
« Les citoyens venus pour se faire délivrer des documents d’état civil sont repartis, sans rechigner, comprenant notre action », nous dit un frondeur.
Pendant ce temps, les contestataires qui s’étaient rendus au siège de la daïra, n’ont pas pu accomplir leur mission du fait que des policiers les en avaient empêchés.
L’un d’eux nous dira qu’il était « surpris par tant de forces de police dont le nombre était supérieur à celui des villageois qui avaient envahi les lieux bien avant notre arrivée. Notre action étant pacifique, nous avons évité d’en découdre avec les forces de l’ordre ».
Selon notre interlocuteur, plusieurs griefs, à l’origine du mécontentement des villageois, sont retenus contre les autorités locales. Il citera des projets dont le village a bénéficié mais qui tardent à voir le jour.
Le chantier du gaz naturel qu’ils espéraient voir aboutir rapidement, est à l’arrêt alors que la construction d’une annexe de mairie est mise aux oubliettes.
Le raccordement de plusieurs quartiers au réseau d’assainissement a été entre autres, cité aux côtés du gabionnage de la ceinture du village.
On apprend de sources sûres que le chef de daïra qui avait reçu une délégation de villageois, l’après-midi durant plusieurs heures, a promis de régler toutes ces questions dans les jours prochains.
A.O.T.
