La direction de l’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya de Bouira a organisé, hier et ce pour une durée de deux jours, des journées portes-ouvertes sur ses services, au niveau de la Maison de l’environnement de Bouira.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre du programme tracé par l’ADE de Bouira pour la célébration de la Journée mondiale de l’eau, coïncidant avec le 22 mars de chaque année. Les services de l’office national de l’assainissement (ONA) ont tenu également à marquer leur présence lors de cet évènement, et ce, de par le rôle important de cette organisme public, notamment dans la protection de l’environnement et des ressources en eau. L’entreprise publique «SISO-PLAST», spécialisée dans la confection de la tuyauterie sanitaire, a été également présente à cette exposition. «L’eau et l’emploi» a été le thème retenu cette année. Pour M. Haouchène Ramadhan, il s’agit d’un thème important, notamment suite aux importantes extensions opérées par l’ADE récemment dans la wilaya de Bouira. «L’ADE de Bouira a repris en 2015 la gestion en détail de huit communes, qui étaient gérées au départ par les APC. La reprise de ces nouvelles unités a généré un plan de recrutement important, où on a recruté 105 nouveaux employés et signé 87 contrats en CTA, on a encore signé 23 conventions avec des entreprises créées dans le cadre de dispositif de l’ANSEJ, notamment pour l’installation des compteurs», assure notre interlocuteur, qui affirme également que le programme de célébration a été lancé dès le 21 février dernier et les écoliers ont été particulièrement ciblés cette année. «Nous avons remarqué qu’au niveau des écoles primaires y avait un problème de qualité d’eau à l’intérieur, et ce, en raison du manque d’entretien et de nettoyage des citernes d’eau potable utilisées au niveau des écoles. C’est dans cet objectif que nous avons lancé des campagnes de sensibilisation à travers tous les établissements de la wilaya pour démontrer l’importance de nettoyage des citernes. Les étudiants de l’université de Bouira ont bénéficié également d’une visite guidée à la station de traitement du barrage Tilesdit», a fait savoir le responsable de l’ADE.
76% de la population de Bouira desservis par l’ADE
La Journée mondiale de l’eau était, par ailleurs, l’occasion pour l’ADE de présenter son bilan d’activités. Ainsi et d’après les chiffres communiqués par la cellule de communication de cette entreprise, pas moins de 76% de la population est actuellement desservit en eau potable. 38 sur les 45 communes sont gérées par l’ADE, et ce, en attendant l’aboutissement des projets de raccordement, notamment dans les communes du sud de la wilaya de Bouira, à partir du barrage de Koudiat Acerdoun. «Les communes d’El-Adjiba, M’Chedallah, Chorfa, Ahnif et Ath-Mansour seront raccordées à partir du barrage de Tilesdit dès le mois d’Avril prochain», assure la chargée de communication de l’ADE. Pour leur part, les trois laboratoires d’analyse de qualité de l’ADE ont opéré près de 300 prélèvements d’eau durant l’année 2015, où 10 cas de contaminations ont été découverts au niveau des communes de Djebahia, Sour El-Ghozlane, Aïn-Bessem, Raffour et Bouira. Toujours d’après les mêmes statistiques, les services de l’ADE ont opéré plus de 5 500 interventions durant l’année 2015. Des interventions qui concernent généralement des réparations de fuites dues à la vétusté des réseaux AEP. Pour parer à ce problème, l’ADE de Bouira a lancé une importante opération pour la réhabilitation de l’ensemble du réseau de distribution d’eau de la wilaya de Bouira, des opérations qui seront clôturées à l’horizon 2017.
O. K.
