"La volonté existe pour atteindre nos nombreux objectifs"

Partager

Une convention de jumelage entre le CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou et l'EPH de Tamanrasset a été signée, avant-hier, jeudi, entre les deux directeurs des deux établissements au CHU de Tizi-Ouzou.

Dans son intervention, le Pr. Ziri Abbas, DG du CHU Nedir Mohamed, a affiché un sentiment de satisfaction suite aux deux missions déjà effectuées, l’une en janvier et l’autre du 4 au 11 mars 2016. « Nos déplacements se faisaient entre les villes distantes de 200 à 300 km. Une mission harassante mais bénéfique », dira-t-il.

Le Pr. Ziri annonce d’ores et déjà une troisième mission qui se déroulera du 20 au 27 mai 2016. Au cours de la première mission, pas moins de 732 consultations ont eu lieu et lors de la seconde, le nombre a grimpé pour atteindre 1 162 et plus d’une centaine d’interventions. L’équipe médicale s’est déplacée avec une vingtaine de médecins généralistes et spécialistes, toutes spécialités confondues, notamment la cataracte, ectopie pour 26 enfants.

Le Pr. Ziri relève le sentiment d’une grande satisfaction des médecins de Tamanrasset qui accompagnaient ceux de Tizi-Ouzou. « Ce sentiment est aussi perçu par les populations des régions éloignées qui ne furent pas oubliées dans toutes les contrées de la wilaya, ceci grâce à la radio locale qui a joué un rôle déterminant dans cette mission, avant et pendant, pour une meilleure sensibilisation. L’accueil a été très bon tant des autorités locales, de wilaya, des notables entre autres », soulignera le Pr. Ziri.

Prenant le relais, M. Bencenouci Amar, directeur de l’EPH de Tamanrasset, entame son intervention en disant : « Ce jumelage est la seule solution pour les régions du Sud d’ Algérie. Il s’est concrétisé par l’engagement des médecins du CHU de Tizi-Ouzou. Et notre satisfaction n’est que plus grande et nous en sommes très reconnaissants pour cette disponibilité car c’est la seule que le Sud ait connue depuis l’indépendance du pays. Aujourd’hui, la volonté existe de part et d’autre ».

Le directeur de l’EPH relève la nécessité d’une formation de nos médecins car, dira-t-il, « nous avons de nombreux objectifs à atteindre dans le domaine de la santé ». M. Bencenouci Amar a répondu aux nombreuses questions posées par les journalistes présents. « Nous n’avons pas de projets de réalisation d’un CHU à Tamanrasset. Des structures sanitaires de trois localités, telles Aïn Salah qui compte 120 lits, Tinzaouten : 60 lits et Aïn Guezam 60 lits. 240 lits pour une wilaya très étendue que Tamanrasset sont insuffisants », fera-t-il savoir, tout comme il relève « les déficits en radiologues, neurologues et dermatologues.

Pour les autres spécialités, il avance un chiffre de 70 spécialistes qui assurent les soins et interventions et que les équipements sont suffisants pour peu que l’État affecte les spécialistes, dont fait défaut l’EPH de Tamanrasset, tout en soulignant la contribution effective et de qualité des médecins militaires.

Arous Touil

Partager