À quelques jours de la commémoration du 36° anniversaire du printemps amazigh et du quinzième anniversaire du printemps noir, les associations de la daïra et les maisons de jeunes peaufinent leurs programmes d’activités.
Entre témoignages, expositions diverses, concours culturels et animations artistiques, à chacune son choix. À la maison de jeunes Arezki Mansouri de Draâ El-Mizan, en plus des expositions, la direction de cet établissement a choisi d’organiser un inter lycées, entre les lycées de la ville, avec en prime une dictée en Tamazight et bien sûr le gala artistique que devront animer conjointement les artistes Boudjemaâ Agraw et Rabak Ouferhat.
À la maison de jeunes « Cheikh Larbi H’Sissène », il y aura une kyrielle d’activités avec bien sûr des pièces théâtrales. Connue aussi depuis sa création au début des années 90 pour la promotion de la culture amazighe, l’association Taneflit N’Tmazight, en collaboration avec la maison de jeunes et la direction de la culture, a finalisé son programme. Ainsi, au siège de ladite association, est programmée une exposition photos sur quatre jours du 18 avril au 21 avril.
«Nous avons réuni des coupures de journaux et des photos au sujet du mouvement du 20 avril ainsi que des photos sur les événements douloureux du printemps noir. D’ailleurs, nous avons même la projection d’un documentaire sur ces événements», nous annoncera M. Mohamed Chihaoui, en sa qualité de président de Taneflit. Et de poursuivre: «le vingt avril, à 9 heures, nous déposerons une gerbe de fleurs sur les tombes des deux jeunes, Khalfouni Kamel et Didouche Samir, tués par balles le 21 juin 2001 dans les oliviers surplombant l’hôpital Krim Belkacem».
Par ailleurs, le même jour, l’association a retenu un gala artistique au niveau du cinéma « Le Maghreb » avec une pléiade de chanteurs que déléguera la direction de la culture. En même temps, au niveau du siège, deux concours sont au programme : le concours de la meilleure robe kabyle et un questionnaire (QCM) à remplir et à remettre aux responsables de l’association ayant trait à la culture amazighe dans toute sa dimension. Notons qu’une activité toujours en partenariat avec la direction de la culture aura lieu probablement au sein du pénitencier de Draâ El-Mizan.
Amar Ouramdane