Au delà de la pratique sportive, le semi marathon des donneurs de sang revêt un caractère plutôt humanitaire, basé sur la solidarité et le respect. C’est sur ces valeurs que la 10ème édition a été dédiée aux collégiens et lycéens (filles et garçons).
Le semi marathon, organisé par le comité de wilaya des donneurs de sang en collaboration avec la DJS et la ligue de wilaya d’athlétisme, a vu la participation de pas moins de 2000 coureurs représentant 40 établissements scolaires de la wilaya de Bouira, des deux paliers. La particularité dans cette édition est d’abord dans la population ciblée qui a touché particulièrement les collégiens et lycéens de la wilaya de Bouira, alors que dans les précédentes éditions, le semi marathon est allé jusqu’à atteindre la dimension maghrébine. Il y a aussi la distance qui était d’Aïn Bessam à Bouira, soit une distance de 25 Km, alors que pour cette édition, la distance était de 8,300 Km. Le coup d’envoi de cette édition a été donné à partir de la localité d’Aïn Lahdjar, direction le chef-lieu de wilaya, avec le siége de la wilaya comme point d’arrivée. Ce fut une réussite totale pour cette première expérience, dira le Dr Sayeh Abdelmalek, président du Comité de wilaya des donneurs de Sang, une véritable fête pour les participants qui se sont donnés à cœur joie dans une spontanéité totale et exemplaire. Le trophée était amplement mérité par les centaines de participants qui n’ont pas couru pour recevoir une médaille ou un quelconque prix, mais pour le plaisir de participer entre ami(e)s et camarades, même ceux qui n’ont pas réussi à terminer la course. Soulignons que cette édition s’est déroulée en présence de nombreux sponsors, ainsi qu’en celle du président de la FAA, de la FADS, de la directrice de l’agence nationale de sang, de la DJS et de la DE. A noter aussi la participation des habituées des marathons, à l’instar du vétéran mais toujours très sportif Djemeoun Nacer, doyen des donneurs de sang, âgé de 76 ans et Laadjel Nacer qui ont accompagné et encouragé les marathoniens tout au long du parcours. Les dix premiers de chacune des catégories ont été récompensés dans une ambiance de fête. La journée fut également une occasion pour les bénévoles et donneurs de sang de se diriger vers l’un des véhicules de collecte de sang pour offrir un peu de leur sang afin de renflouer la banque de sang. L’association a même vu augmenter le nombre de ses adhérents.
Ils ont dit…
Djemaoun Nacer, doyen des donneurs de sang (76 ans)
«C’est ma énième participation à un semi-marathon. Je viens juste d’entrer de Tindouf où j’ai pris part à un autre semi-marathon et je serai la semaine prochaine à Béjaïa. Aujourd’hui, ça m’a fait plaisir de fouler le pavé avec des collégiens et des lycéens. J’encourage les jeunes à la pratique sportive, à cultiver le fair-play et la solidarité. Le don du sang doit commencer dès l’âge de 18 ans, un geste qui peut sauver une vie. Je félicite aussi les organisateurs pour la louable initiative d’avoir songé à impliquer les jeunes collégiens et lycéens dans une pareille manifestation, sportive et dimension humanitaire».
Docteur Sayeh Abdelmalek, président du comité de wilaya des donneurs de sang
«Sincèrement, c’est une réussite totale. J’ai été agréablement surpris par la fougue des jeunes participants et par l’ambiance amicale qui a caractérisé cette édition et l’innocence de la nouvelle génération des donneurs de sang. Je tiens à féliciter et remercier tout le monde, les participants, la ligue de wilaya des sports scolaires qui a fait un travail remarquable, ainsi que la DE, la fédération, l’agence nationale des donneurs de sang et l’ensemble des sponsors qui ont aidé à la réussite de cette édition».
A M’hena

