« Le concours de recrutement de plus de 28 000 enseignants s’est déroulé dans de bonnes conditions à travers tout le territoire national, à l'exception de certaines tentatives de fraude par le biais des nouvelles technologies ».
C’est du moins ce qu’a annoncé avant-hier samedi, la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, à Alger. «Le concours s’est déroulé dans de bonnes conditions, et aucun retard n’a été toléré», a indiqué la première responsable du secteur qui s’exprimait en marge de l’audience qu’elle a accordée au rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à la santé. La ministre avait rappelé que les épreuves avaient commencé à huit heures du matin et ont pris fin à 19h. Tout en annonçant que des tentatives de fraude ont été enregistrées après la distribution des sujets des épreuves, la ministre de tutelle a affirmé que certains fraudeurs ont utilisé des moyens des nouvelles technologies pour envoyer le sujet via Internet et tenter d’avoir la réponse. Sur ce dernier point, la ministre a affirmé qu’elle ne tolèrera aucune tentative visant la crédibilité de ce concours national. «La loi sera appliquée de part les sanctions les plus sévères allant jusqu’à l’emprisonnement», a-t-elle averti, avant d’ajouter que «toute personne confondue de perturbation du concours, soit en envoyant les sujets soit en tentant d’obtenir des réponses, sera soumise à enquête, comme cela a été le cas pour le baccalauréat». Mme Nouria Benghebrit dira à cet effet qu’elle «ne permettra nullement que soit déstabilisée la confiance des candidats intègres qui ont pris part au concours en toute crédibilité et avec la volonté de réussir», précisant que «leurs chances de réussite seront protégées». La ministre a tenu à rappeler, dans ce sillage, que ce concours enregistre la participation de 971 964 candidats, répartis à travers 1 974 centres d’examen, dont 35 881 enseignants contractuels, se disant optimiste quant à la participation de cette catégorie. Pour sa part, le porte-parole du conseil des lycées d’Algérie (CLA), M. Idir Achour, a affirmé que tous les enseignants contractuels ont saisi la deuxième chance offerte par le Premier ministre, et se sont inscrits jeudi dernier au concours de recrutement des enseignants. Ces derniers ont passé samedi dernier cet examen, et ont décidé de rester mobilisés dans le cas où il n’y aura aucune suite à la promesse du Premier ministre relative au passage de 80% des enseignants contractuels durant ce concours de recrutement, tandis que les 20% restants seront recrutés lors du prochain concours.
L. O. Challal
