Ouyahia plébiscité à la tête du RND

Partager

Ahmed Ouyahia a été élu secrétaire général du rassemblement national démocratique (RND) à l’écrasante majorité, lors du congrès extraordinaire du parti qui a débuté jeudi passé et qui sera clôturé aujourd’hui.

Plus de 1 600 délégués ont procédé à l’élection du SG du RND à bulletin secret, dont les candidats sont Belkacem Melah et Ahmed Ouyahia. Ce dernier a obtenu 1 513 voix contre seulement 21 voix pour son concurrent. Ce congrès a été marqué par la présence de hauts responsables dans les institutions de l’Etat, à leur tête le Premier ministre Abdelmalek Sellal, et des représentants des partis politiques et organisations nationales. Dans son allocution d’ouverture, M. Ouyahia a mis l’accent sur plusieurs questions relatives à l’avenir de sa formation politique, la situation politique, sociale et économique du pays. «Le RND est enfin arrivé à la tenue de son congrès extraordinaire, un évènement qui a suscité beaucoup de commentaires, un évènement qui est pour nous une occasion de nous remémorer notre propre passé de marquer une halte sur notre présent et de jeter un regard sur l’avenir», a-t-il dit. 30 mois après la tenue du quatrième congrès du RND, ce congrès extraordinaire a, selon M. Ouyahia, des décisions et des positions à prendre sur l’actualité politique, économique et sociale dans le pays et dans son environnement. «Il a aussi des décisions et des positions à exprimer dans le projet politique dont est porteur notre pays», a-t-il fait savoir.

«Développer un effort avec la majorité présidentielle»

Le leader du RND a affiché son souhait de travailler avec les autres formations politiques de la majorité présidentielle dans le cadre de leur soutien au programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. «C’est mon espoir que notre formation politique pourra développer un effort commun avec les autres partis de la majorité présidentielle», a-t-il souhaité. Dans ce sillage, M. Ouyahia a réitéré le soutien de son parti au président de la République et son appui «loyal au gouvernement». Il a estimé que son parti a servi l’Algérie, depuis sa création. «Dans la paix restaurée, et notamment depuis 1999, le RND sert la Patrie à travers ses choix politiques et un soutien permanent au président de la République, Abdelaziz Bouteflika», a-t-il dit. À cet effet, il a espéré que sa formation politique retrouvera sa «plaine stabilité pour libérer toutes ses énergies au service de ses engagements et de ses objectifs politiques», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «cette stabilité se consolidera, je l’espère, aussi grâce aux bienfaits du débat contradictoire, grâce au primat de la majorité démocratiquement exprimé et grâce au bannissement définitif de toute dictature de minorité».

Ouyahia tend sa main à l’opposition

Le même responsable a saisi cette occasion, également, pour exprimer sa volonté de dialoguer avec les partis de l’opposition. «J’espère que notre rassemblement sera ouvert au dialogue avec les partis de l’opposition autour de tout projet ou initiative respectueuse de la constitution et des institutions du pays», a-t-il lancé. Il a, dans ce sens, souhaité que le RND puisse contribuer à un débat politique fait d’une confrontation de projets de propositions. «Un tel débat et son offre politique seront de nature à encourager les électeurs à être plus nombreux aux urnes, pour ancrer ainsi davantage la démocratie pluraliste», a-t-il noté. En revanche, M. Ouyahia a dénoncé «les tentatives qui portent atteinte à l’unité nationale qui se manifestent de plus en plus, à travers un groupuscule local dont les connexions extérieures viennent d’être confirmées par le sinistre Bernard Henri Levy qui a été à l’origine de la destruction d’un pays frère et voisin», a-t-il martelé. Dans ce sillage, il a salué l’armée nationale populaire (ANP) qui a déjoué des tentatives visant à introduite des quantités énormes d’armements dans le pays.

«Soutien du RND aux chefs d’entreprises»

Sur le volet économique, M. Ouyahia a fait savoir que les recettes en devise ont chuté de 70%, suite à la baisse du prix du pétrole. Il a assuré dans ce contexte, que son parti est prêt à être politiquement à l’avant-garde de la dynamique des réformes. «Cette exigence vitale pour le pays est venue nous rappeler la crise du marché mondial du pétrole. Une crise qui interpelle notre pays pour se libérer de la dépendance excessive aux hydrocarbures, et pour construire une économie diversifiée tant attendue», a-t-il expliqué. Et pour ce faire, il a affiché le soutien du RND aux chefs d’entreprises, y compris le président de leur forum, Ali Haddad. «Ils nous trouveront toujours à leurs côtés pour faire progresser les mentalités sur l’économie de marché pour la lever des entraves bureaucratiques devant l’investissement, pour la lutte contre toutes les formes de fraudes économiques, et pour la défense des intérêts de l’économique nationale», s’est-t-il engagé. Concernant les prises de positions politiques, économiques et sociales du RND, M. Ouyahia a souhaité que sa formation politique «demeure éloignée du populisme et du dogmatisme paralysant».

Samira Saïdj

Partager