Ils ont dit

Partager

Gouméziane Nabila, directrice de la culture de Tizi-Ouzou

«La direction de la culture vient de lancer son programme d’activités théâtrales qui coïncide avec la journée nationale de l’artiste, le 8 Juin. Nous rendons hommage à tous les artistes algériens car, il faut le souligner, ce sont eux qui font la culture, dans le sens le plus large du terme. Nous avons choisi ce jour pour rendre hommage à M. Houche Abderrahmane dont le parcours artistique est très riche et a marqué le 4ème art. Nous souhaitons que cet art progresse et nous profitons de cette occasion pour remettre quelques cartes d’artistes à titre symbolique. C’est une quarantaine de cartes qui seront remises à partir de demain et le nombre total de cartes distribuées est de 345. Nous sommes en contact permanent avec le conseil national des artistes afin qu’il accélère la procédure».

Omar Fetmouche, dramaturge, auteur et metteur en scène

«Aujourd’hui, les responsables de la culture de Tizi-Ouzou rendent un hommage à un pionnier du 4ème art, Houche Abderrahmane, que j’ai connu et avec qui j’ai eu l’honneur de travailler durant une quinzaine d’années. Avec un rien, il a fait un grand théâtre amazigh et les résultats l’attestent. Je lui souhaite bonne santé pour pouvoir continuer à travailler pour cet art et à la promotion de la culture !»

M. Mahiout Farid, directeur du Théâtre régional Kateb Yacine

«Nous rendons hommage à un homme, à un personnage du 4ème art, Dda Salah, Houche Abderrahmane. Le théâtre a déjà rendu hommage à d’autres sommités : Preure, Fatiha Berber, Makour, Salima Abidi entre autres. C’est aussi le début de nos soirées théâtrales qui s’étaleront du 8 Juin au 4 Juillet avec un programme riche et varié : troupes locales, troupes d’autres wilayas. C’est aussi donner aux familles la possibilité de se divertir et nous œuvrons pour l’épanouissement de la culture et des artistes».

Houche Abderrahmane

«Je suis très content, je suis sur un nuage ! Quand je me rappelle toutes les péripéties de ma carrière artistique, je constate que ce fut un parcours du combattant, miné plein d’obstacles et je ne peux être que comblé ce soir ! Si je suis à ce stade, c’est grâce à Ould Ali El Hadi que je remercie du fond du cœur !».

Propos recueillis par

Arous Touil

Partager