«On a un projet de coopération avec la mairie de saint Denis»

Partager

Lors de la fête de la cerise qui s’est déroulée la semaine dernière à Larbaâ Nath lrathen, nous avons eu l’occasion de rencontrer le président de l’assemblée communale de cette municipalité, M. Bennani Ramdane, qui a bien voulu répondre à nos questions. Pour rappel, M. Benani est natif du village Taourirt Mokrane et père de quatre enfants ; il est à son deuxième mandat à la tête de l’APC de LNI, après celui de 2001.

La dépêche de Kabylie : La fête de la cerise a pris une autre tournure cette année, vu l’insuffisance de ce fruit, quel regard avez-vous surce sujet ?

M. Bennani Ramdane : Effectivement, cette année, la récolte de la cerise est insuffisante à cause des perturbations climatiques qu’a connues la région et les parasites ayant affecté les cerisiers. Toutefois, cette situation ne va pas durer longtemps puisque nous avons un programme à réaliser afin de lutter contre ce phénomène.

Vous avez parlé d’un colossal projet de partenariat avec la mairie de Saint-Denis lors de l’ouverture de la fête des cerises, afin d’améliorer le rendement de ce fruit. Pouvez-vous nous donner des éclaircissements à ce propos ?

C’est un protocole d’accord que nous somme en train de mettre en place. Il s’agit d’un projet que nous avons entamé depuis 2010, lequel a été scindé en trois phases. La première consiste en le diagnostic qui a été fait, la deuxième concerne le protocole de solution et des conseils présentés aux agriculteurs afin de résoudre les problèmes des cerisiers et la troisième phase consiste en la mise en place de ce protocole avec cinq agricultures qu’on a choisis afin de participer à ce partenariat. Disons que cette solution conviendra à tout le monde vu qu’on ne peut pas prendre en charge tous les vergers de la région. C’est pourquoi d’ailleurs nous avons choisi le champ d’un agriculteur d’Imensren et nous avons entamé le travail avec eux pour voir si cela va apporter ses fruits, et vérifier le protocole qu’on a mis en place avec la mairie de Saint-Denis qui nous finance le projet.

Est-ce que le projet de partenariat avec cette mairie est basé uniquement sur les cerises, ou avez-vous d’autres projets à réaliser en commun ?

Nous avons d’autres projets que nous comptons réaliser en partenariat avec cette mairie. Aussi, nous allons mettre en place un accord de coopération dans le cadre de la santé. D’ailleurs, lors des rencontres qui se sont tenues à Alger, des présidents, des maires, de France et d’ailleurs, souhaitent qu’on fasse un axe de coopération dans ce sens.

Au début de ce mois sacré le service social de LNI a-t-il commencé la distribution des couffins du Ramadhan ?

Pas encore, parce que nous avions rencontré des problèmes avec le service financier qui nous avait rejeté la première proposition. Mais maintenant que les accords nous été donnés, nous allons le faire incessamment. Le restaurant Rahma n’a ouvert ses portes que mercredi dernier, car la direction de l’éducation et le directeur de l’école primaire du centre ont refusé de mettre à notre disposition la cantine dudit établissement. C’est pour cela que nous étions obligés de changer de lieu, et maintenant le resto Rahma se trouve au niveau de la crèche communale. Quant aux couffins, nous allons distribuer 1 900 colis aux familles nécessiteuses des 22 villages de la commune. Il est à souligner que cette opération s’est concrétisée en collaboration avec les comités de villages et cités.

Les citoyens de cette municipalité se plaignent du manque de logements sociaux. Qu’avez-vous à leur dire à ce sujet ?

Cette insuffisance est due au manque d’assiettes de terrains qui peuvent accueillir des programmes importants. Nous somme en train de faire la révision du PDAU pour essayer de récupérer des terrains dans le périmètre urbain afin de concrétiser d’autres programmes de logements au futur. J’informe les citoyens que nous avons un programme de 100 logements en cours de réalisation à l’ancienne mine de fer, dite Carrière.

Le bureau exécutif, que vous présidez, et des élus de l’opposition sont toujours en conflit. Quelles en sont les vraies raisons?

Je vais commencer par vous dire qu’il n’existe aucun problème au niveau de l’APC qui fonctionne le plus normalement du monde, que ce soit sur le plan exécutif ou administratif. Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit, mais il y a cinq élus qui ne veulent pas travailler. Toutefois, cette situation n’a influencé négativement ni sur l’avancement des projets ni sur le développement de la commune.

Après quatre années passées à la tête de l’assemblée communale de Larbaâ Nath Irathen. Quel bilan faites-vous jusque-là ?

C’est un bilan que je considère plutôt positif. Quand je suis arrivé à l’APC, je l’ai trouvée en dernière position en ce qui concerne le taux de consommation des crédits de tous les programmes. Aujourd’hui, elle se trouve parmi les premières, et j’en suis fier. Aussi, nous avons concrétisé pas mal de PCD, entre autres l’aménagement urbain qui a été réalisé à 100%, et nous sommes en train de réaliser un deuxième programme au niveau de boulevard Mouhamedi Said. Un projet de raccordement au gaz de 2 200 foyers est en cours, il s’achèvera aux alentours du 5 juillet. J’espère qu’avant la fin de l’année, tous les villages de la commune soient alimentés en gaz naturel pour passer tranquillement l’hiver prochain. Pour ce qui est de l’assainissement, nous avons réussi à assainir pas mal d’endroits contrairement à ce que j’ai trouvé il y a quatre ans, où une affaire de 127 opérations étaient en souffrance. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une vingtaine. Par ailleurs, le projet de réhabilitation du stade communal est à hauteur de 70% de réalisation. La crèche communale, quant à elle, devrait ouvrir ses portes pour la rentrée prochaine.

Avez-vous l’intention de vous (re) présenter pourles prochaines élections municipales ?

Certainement. Je serai candidat pour les élections prochaines, je vous le fais savoir parce qu’il y a beaucoup de dits et de non-dits. J’espère qu’on prouvera le contraire. Je suis peut-être le premier à annoncer sa candidature, mais pour être sincère, j’espère vraiment que la population votera pour moi parce que j’ai tiré de très bas La commune de LNI.

Un message à transmettre aux habitants de la commune ?

Il faut tenir bon et nous nous allons faire de Larbaâ Nath Irathen une des meilleures villes sur tous les plans. C’est notre souhait le plus sincère.

Entretien réalisé par Assia M.

Partager