Le wali rappelle la gratuité des plages

Partager

Même si la saison estivale est déjà lancée, le wali de Béjaïa l’a doublement célébrée, avant-hier, à partir de la plage de Tala Khaled d’Aokas, en procédant, à l’occasion, à la remise de tracteurs, de cribleuses de sable, de cabines combinées vespasiennes, de poubelles et d’un lot d’outillages aux huit communes du littoral.

Si par le passé ces communes bénéficiaient d’enveloppes financières pour la gestion de la saison estivale, cette fois, il a été décidé de les doter en équipements. Aux six milliards de centimes dégagés par le fonds des collectivités locales, la wilaya a rajouté en puisant de son budget, un milliard cent millions de centimes pour l’acquisition de ces équipements indispensables aux communes recevant des touristes en période estivale. Les autorités ont fait de cet événement un moment festif en invitant une troupe de folklore, un disc-jockey, un magicien et une fanfare de scouts pour l’animation. Par ailleurs, les stands de la Protection civile, de la conservation des forêts, de la direction de la culture, de la direction de la jeunesse et des sports, de la direction du commerce ainsi que ceux des artisans du centre de l’artisanat de la commune d’Aokas ont été visités par le wali. D’ailleurs, ce dernier a été interpelé par un artisan qui s’est plaint du refus des établissements hôteliers de les laisser exposer leurs produits dans leur enceinte.

L’évacuation des noyés sur béjaïa par voie maritime

Sur le champ, le wali a instruit le directeur du tourisme à l’effet de réunir les gérants des hôtels pour leur exiger de mettre à la disposition des artisans de la région une ou deux aires pour l’exposition de leurs produits afin de contribuer à l’émergence des produits locaux. En informant l’assistance que, désormais, chaque plage aura son administrateur en la personne d’un agent de la commune, Ould Salah Zitouni demandera aux maires présents de faire en sorte que les hôtes de la wilaya soient, durant leur séjour, dans les meilleures conditions possibles. Il rappellera que l’accès aux plages reste gratuit, conformément aux instructions du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, il fera part d’une nouveauté en matière d’évacuation des noyés et blessés vers le CHU de Béjaïa, laquelle se fera, à partir de cette saison estivale, par voie maritime pour éviter les embouteillages sur le réseau routier. Une aire d’accostage des zodiaques de la Protection civile a été dégagée au port de Béjaïa, soulignera-t-il. Enfin, dans le but de réussir une bonne saison estivale par une fluidité de la circulation, il fera part de sa décision d’interdire la circulation des poids lourds sur les RN 9 vers Sétif et 43 vers Jijel, de 6h du matin jusqu’à 20 heures. Après la cérémonie, le wali de Béjaïa informera l’assistance que 34 projets d’investissement touristique sujets à des oppositions des services de l’environnement par rapport à la bande du littoral ou des services des forêts, ont été débloqués et auront leurs permis de construire très prochainement.

A. Gana

Partager