«L’opération touchera 700 enfants»

Partager

Une ambiance particulière a régné, hier, au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, où une vaste opération de circoncision a été organisée.

En effet, cette opération a été lancée en faveur des enfants issus de familles défavorisées depuis une semaine, et ce en collaboration avec les communes, les associations et le croissant rouge algérien. Une ambiance festive a, d’ailleurs, marqué cette structure sanitaire. Juste à l’entrée de l’hôpital, une foule nombreuse, composée essentiellement d’hommes, se ruait vers le bureau des admissions pour inscrire les enfants à circoncire, procédure oblige vu que l’opération de circoncision est considérée comme étant une opération chirurgicale qui nécessite donc une hospitalisation. À ce niveau, le stress se lisait sur les visages des parents. Ils étaient en nombre très important. Ils s’impatientaient. Pas très loin, près du bloque opératoire où l’opération est prise en charge par un personnel médical et paramédical qualifié on aperçoit les enfants vêtus de tenues traditionnelles, une djellaba blanche et un tarbouche, accompagnés de leurs parents et des membres de leur famille. Les youyous des femmes qui, pour l’occasion, étaient vêtues de leurs plus belles robes traditionnelles et portaient leurs plus beaux bijoux, mêlés au crie des enfants, donnaient la chair de poule. Les larmes se voyaient sur les yeux de certains, (émotion sans doute). Dans le bloc opératoire, seul l’enfant et un parent (généralement le père) sont admis. Pour les mamans, «c’est un moment difficile qu’on préfère leur éviter», disait un membre du personnel chargé de l’accueil. Dans la foule, des représentants d’associations étaient également présents et ils distribuaient des jouets aux enfants circoncis. On citera entre autres les associations Tirguet Zaknoun de Ouacif et Itri Okendjour de Béni Zemenzer, des habituées de ces rendez-vous.

«Toutes les mesures ont été prises»

Ces associations n’ont pas caché leur «satisfaction» et leur «bonheur» d’avoir contribué à l’enchantement de ces familles. Nabila, maman d’un enfant de 2 ans toute émue, nous a raconté que cette opération a été précédée au niveau de leur village d’une cérémonie bien animée au profit des familles des enfants, où des cadeaux ont été distribués. Par ailleurs et pour une meilleure prise en charge des enfants, des mesures particulières ont été prises. «Pour une meilleure prise en charge des enfants et pour que l’opération se déroule dans de meilleurs conditions d’hygiène et de sécurité des mesures particulières ont été prises par le CHU Nedir Mohamed, à savoir le renforcement de l’effectif au niveau des admissions et la mobilisation d’une trentaine de chirurgiens et de services de la structure pour assurer l’opération», nous a assuré le professeur Ziri, directeur général du CHU de Tizi-Ouzou. Pour cette campagne de circoncision, lancée depuis déjà une semaine, «700 kits de circoncision jetables sont prévus pour 700 enfants. D’ailleurs, 266 enfants ont été déjà circoncis la semaine passée, 235 ont été pris en charge aujourd’hui (ndlr, hier) et 140 sont attendus pour demain (ndlr, aujourd’hui). L’opération va continuer jusqu’à la veille de l’Aïd pour atteindre environ 700 enfants», dira M. Ziri en précisant que «la prise en charge est totale et gratuite et que tout se passe dans de meilleures conditions malgré le nombre important d’enfants reçus».

Kamela Haddoum

Partager