Les neuf membres de l’exécutif communal de Maâtkas, au Sud du chef-lieu de Tizi-Ouzou, pour solutionner définitivement le problème du manque d’eau potable qui sévit depuis le début de la saison estivale dans leur région, n’ont eu d’autre choix que de demander une audience au wali, M. Brahim Merad.
En effet, les membres de l’exécutif communal au grand complet ont été reçus, hier, par le wali. Une séance de travail, en présence des directeurs concernés et des membres de l’exécutif communal, a eu lieu, et une lettre de détresse a été remise au wali. Dans sa requête, l’exécutif communal signale : «Notre commune comptant 35 000 habitants est en extrême alerte concernant le manque d’eau potable. Un problème épineux qui ressurgit chaque été. Cette année, la crise d’eau s’est accentuée au point où les élus et la population ne savent plus à quel saint se vouer. La situation est grave, ces dernières semaines, et la majorité des villages sont en ébullition. Le risque que la situation ne dégénère est palpable. Nos multiples cris de détresse et les rapports adressés depuis 2013 ne sont toujours pas pris en charge par le secteur concerné». Et de préciser : «Les actions de protestation et de fronde se sont multipliées, mais les solutions adéquates ne sont pas prises pour permettre une alimentation correcte et régulière». Pour terminer, l’exécutif appelle le wali à «intervenir et à instruire les directions concernées de trouver des solutions urgentes et fiables allant dans le sens de l’amélioration de la desserte en eau potable de notre commune comme parade de sauvetage à court terme et à engager des financements nécessaires pour améliorer ce secteur vital au profit de notre municipalité comptant 53 villages, de manière à apaiser les esprits surchauffés. Lors des débats, les élus ont interpellé le wali pour la réfection du réseau en acier vétuste à travers les villages, la construction de nouveau réservoirs et la réhabilitation de ceux déjà existants ainsi que la réalisation d’une nouvelle chaîne pour la région basse de la commune, et surtout pour augmenter le débit que reçoit Mâatkas à partir de la station de Tassadort.
Les directeurs de l’ADE et de l’hydraulique appelés à réagir
Dans sa réponse, selon l’exécutif, le wali a donné des instructions fermes aux directeurs de l’ADE et à celui de l’hydraulique pour mettre un terme à cette situation qui plonge toute une population dans le désarroi. Il est question de l’installation immédiate d’une cellule de crise et de suivi tenue de rendre des comptes quotidiennement de l’augmentation du débit de pompage et de pallier en cas de problème par l’alimentation par citerne tractables. Pour le long terme, le wali a instruit le directeur de l’hydraulique d’inscrire une nouvelle chaîne pour le secteur bas. Il a aussi demandé aux responsables du secteur d’établir rapidement un diagnostic du réseau et de réparer les fuites. Comme il a insisté sur l’importance de réaliser de nouveaux réservoirs et de réhabiliter des anciens châteaux d’eau. Il a été décidé la réfection du réseau en PEHD, d’autant plus que l’étude existe depuis 2006. «Nous remercions le P/APW qui nous a organisé une rencontre avec le wali. Nous sommes encore davantage reconnaissants au wali de Tizi-Ouzou pour son entière disposition à trouver des solutions efficaces au problème d’eau dans notre commune. Quant aux agitateurs et aux fauteurs de troubles, nous leur disons qu’il ne sert à rien de spéculer et d’instrumentaliser la population à des fins électoralistes», diront les membres de l’exécutif communal de Maâtkas.
Hocine T.