Le groupe d’El Khabar décide de se conformer à la décision du tribunal administratif
Les actionnaires du groupe de presse El Khabar ont décidé jeudi, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, de se conformer à la décision du tribunal administratif de Bir Mourad Rais annulant la cession des actions du groupe au profit de « Ness Prod », filiale du groupe privé Cevital. « Les actionnaires du groupe de presse El Khabar se sont réunis, jeudi, en assemblée générale à l’effet de débattre des suites à donner au verdict du tribunal administratif de Bir Mourad Raïs (Alger) annulant la cession des actions au profit de la filiale du groupe privé Cevital, Ness Prod », note un communiqué rendu public par El Khabar au terme de l’AG extraordinaire du groupe. « Les actionnaires annoncent avoir pris acte de ladite décision de justice et se conformeront au même verdict en vue de la sauvegarde des intérêts du groupe et de ses employés, compte tenue de l’objectivité des motifs invoqués par la justice », précise la même source. « La première décision de cette assemblée générale des actionnaires d’El Khabar est l’annulation de toutes les mesures qui avaient découlé de cette cession », relève la même source, ajoutant que « les actionnaires ont décidé de désigner aux commandes du journal et de la chaîne de télévision KBC leurs anciens responsables avant cette cession, respectivement Kamel Djouzi et Ali Djerri, alors que Zahreddine Smati est désigné porte¡parole du groupe de presse El Khabar ».
De nouveaux amendements relatifs à la loi portant organisation des prisons
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a annoncé jeudi à Koléa (Tipasa) que de nouveaux amendements relatifs à la loi portant organisation des établissements pénitentiaires concernant la « semi-liberté » et l’élargissement de l’emploi des détenus seront dévoilés dans les quatre prochains mois. En marge d’une cérémonie de distinction de 11 détenus lauréats du baccalauréat et du brevet d’enseignement moyen (BEM) organisée à l’établissement de rééducation de Koléa, M. Louh a précisé que l’élargissement de l’emploi des détenus s’inscrit dans le cadre des reformes visant à promouvoir les mécanismes d’aide à la réintégration sociale des détenus. L’amendement relatif à la semi-liberté au profit des détenus qui suivent des études permet à ces derniers de bénéficier de la liberté avec « des conditions précises » afin de poursuivre leurs études ou formation en vue de faciliter leur réintégration dans la société. Qualifiant cette mesure de « très importante » car permettant au détenu d’obtenir un emploi, le ministre a ajouté que des conventions seront conclues avec le ministère de l’Agriculture pour impliquer sous « certaines conditions » les détenus dans « les opérations de boisement » notamment dans les régions des Hauts plateaux et du sud.
Détention provisoire: un taux de 4% à l’échelle nationale
Par ailleurs, M. Louh a nié tout abus au niveau des juges d’instruction dans l’application de la détention provisoire dont le taux ne dépasse pas 4% au niveau national, selon les dernières statistiques du ministère de la Justice. Il a ajouté qu’en comparaison avec les pays avancés et selon les critères reconnus au niveau international, le taux de ce type de détention en Algérie est infime.
