Après avoir bénéficié de deux jours de repos au lendemain de leur stage en terre espagnole, les Olympiens sont attendus, demain au Centre technique national de Sidi Moussa, pour un ultime regroupement avant de s’envoler le lendemain pour le brésil où ils prenderont part aux jeux olympiques 2016 de Rio, à compter du 4 août prochain, avec comme premier adversaire le Honduras.
Une entrée en lice dans le groupe B pas très compliquée pour les hommes de Schürmann qui ne devraient pas rater l’opportunité pour réussir leur entame et entrevoir le choc face à l’Argentine avec un bon moral et plus de confiance. Les camarades de Benkablia ont montré de très bonnes dispositions lors des deux dernières joutes amicales disputées lors de leur dernier stage en Espagne dans la région de Murcie face à l’équipe B de Valence (1-1) et la formation de Grenade (0-0). Deux tests qui ont suivi les deux matchs contre l’Irak (défaite 3-2, victoire 2-0). Ces joutes ont permis au sélectionneur Pierre-André Schürmann de se faire une idée précise sur les capacités de chacun de ses éléments, et de décider du onze qui aura à débuter la compétition. Le technicien Suisse qui s’est dit satisfait du travail effectué semble plutôt confiant quant aux capacités de ses poulains de s’illustrer à l’occasion de ces jeux olympiques, qui s’étaleront du 4 au 21 août. Les Verts semblent en mesure de créer l’exploit en terre brésilienne, après celui acquis lors de la dernière coupe d’Afrique des nations où ils avaient atteint la finale qu’ils perdront difficilement face au Nigeria. Les camarades de Baghdad Bounedjah auront devant eux une semaine pour s’acclimater et peaufiner davantage leur préparation, pour être prêts le jour J. Conscients de la mission qui les attend à Rio de Janeiro, les Algériens se disent déterminés à sortir la grande artillerie pour réussir une entrée fracassante le 4 du mois en cours face à leurs homologues du Honduras, qui doivent s’attendre a être mis à rude épreuve par les jeunes Fennecs algériens, plus que jamais décidés à franchir ce premier tour avec succès. Un enjeu qui renseigne sur le désir des coéquipiers de Ferhani de décrocher le billet qualificatif pour les quarts de finale. Pour rappel, la sélection des U23 avait décroché son billet pour les Jeux de Rio 2016 après avoir terminé vice-champion d’Afrique de la catégorie lors du championnat d’Afrique des nations qui s’est déroulé en 2015 au Sénégal. Les coéquipiers de Salhi ont mis, pour l’occasion, un terme à 36 ans de disette, puisque la première et seule participation du football algérien aux JO remonte à 1980 à Moscou.
Ils seront du voyage ce mercredi pour le pays de la Samba
La sélection algérienne des U23 qui sera du voyage Brésilien demain est composée de : Abdelkadir Salhi (CR Belouizdad), Farid Chaâl (MC Alger) (Gardiens), Miloud Rebiaï (ES Sétif), Ayoub Abdellaoui (USM Alger), Ryad Kamar Eddine Keniche (ES Sétif), Houari Ferhani (JS Kabylie), Abdelraouf Benguit (USM Alger), Abdelghani Demmou (MC Alger) (Défenseurs), Zakaria Draoui (CR Belouizdad), Haris Belkebla (Tours FC/France), Mohamed Benkhemassa (USM Alger), Rachid Aït Atmane (Sporting Gijon/Espagne), Sofiane Bendebka (NA Husseïn Dey) (Milieux de terrain) et Zakarya Haddouche (ES Sétif), Mohammed Benkablia (JS Kabylie), Abderrahmane Meziane (USM Alger), Baghdad Bounedjah (Al Sadd/Qatar), Oussama Darfalou (USM Alger) (Attaquants). Les réservistes qui ne seront pas du voyage mais qui sont retenus en cas de défection de dernière minute sont : Oussama Methazem (MC El Eulma), Redouane Cherifi (USM Bel-Abbès), Messala Merbah (JS Saoura), Abdelhakim Amokrane (ES Sétif).
Le Honduras, l’Argentine et le Portugal au menu des Algériens
L’équipe nationale olympique entamera le tournoi face au Honduras le 4 août prochain à 15h00 (locale) pour le compte de la 1ère journée du groupe D. Elle affrontera lors de la seconde journée prévue le 7 août, l’Argentine à Rio (18h00), avant de boucler le premier tour contre le Portugal le 10 août à 13h00 à Belo Horizonte. À signaler que les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour le second tour du tournoi qui se déroulera du 4 au 20 août 2016 dans six villes brésiliennes.
S. K.

