Le téléphone et internet pour Hammam K’sana

Partager

Le complexe thermal Hammam K’sana, relevant de la commune d’El-Hachimia, au sud du chef-lieu de la wilaya de Bouira, sera prochainement raccordé à Internent via un réseau de fibre optique et un autre de 4G-LTE, c’est du moins ce que nous a assuré, hier, le directeur opérationnel des télécommunications (DOT) de la wilaya de Bouira, M. Abdelhalim Bouachri.

Selon le même responsable, Algérie Télécom lancera conjointement avec l’opérateur public Mobilis une étude technique pour la concrétisation de ce projet, qui bénéficiera au même titre aux citoyens de trois villages relevant des communes d’El-Hachimia et d’Ath Rached. Pour M. Bouachri, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’entreprise publique pour 2016, a comme objectif de promouvoir la destination touristique du Hammam K’sana, et ce, en offrant toutes les commodités aux visiteurs.

Le projet a aussi comme mission de sortir la région de son isolement. «Après le raccordement du complexe touristique de Tikjda, le projet en question sera l’un des plus importants projets que notre entreprise réalisera, car le site est très éloigné et le massif très accidenté ce qui compliquera l’étude technique et doublera les coûts de réalisation. Mais pour nous, il s’agit d’un projet à double impact. Il a un aspect social, car le réseau Internet et téléphonique contribuera à resserrer l’isolement de cette zone, ensuite un impact économique et touristique pour la station thermale», affirme notre interlocuteur, selon lequel les ingénieurs d’Algérie Télécom et de Mobilis engageront très prochainement les études techniques sur le terrain.

L’étude, une fois réalisée, déterminera le coût et la durée de réalisation du projet. À noter pour rappel que le site thermal de Hammam K’sana a été rouvert au grand public en 2007, après avoir été complètement détruit par les groupes terroristes armés durant les années 1990. Le complexe du thermalisme et de détente de Hammam K’sana dispose actuellement de structures principales réparties sur deux ensembles de part et d’autre d’oued K’sana. Il dispose également d’un centre commercial, d’un restaurant et d’une cafétéria.

Le bloc d’hébergement a été récemment mis en service et il dispose de 60 lits. Un centre de soins médical sera prochainement mis en service. La capacité d’accueil du complexe est estimée à 1 200 personnes/jour pour les curistes hammam. Avec son importante émergence hydrothermale aux vertus thérapeutiques prouvées, il offre l’une des premières opportunités touristiques de la wilaya de Bouira, car réunissant des atouts nombreux et différents.

Oussama Khitouche

Partager