S’il y a quelques activités qui, malgré l’affluence des investisseurs ces dernières années gardent toujours leur attrait, ce serait le cas des agences de location de voitures de courte durée.
Ce secteur d’activité continue de plus en plus à attirer de nouveaux «adeptes» compte tenu de la demande galopante pour ce genre de prestation. L’arrivée de la saison estivale attise l’effervescence des agences de location de véhicules. Une période jugée fructueuse par les professionnels du métier. Le retour des émigrés et la multiplication des fêtes de mariage font le bonheur de cette activité florissante, ce qui a favorisé le pullulement du nombre d’agences à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa, et ce, en raison d’une demande accrue pour ce type de service.
Plusieurs loueurs de voitures assurent que les affaires marchent bien, sinon ils auraient mis la clé sous le paillasson. Cela dit, pour atteindre ce niveau d’activité et de rentabilité l’affaire doit être montée en respectant les conditions réglementaires en vigueur. Son propriétaire doit aussi connaître toutes les ficelles du métier pour assurer un bon fonctionnement, et ne doit ménager aucun effort pour démarcher les clients. Des voitures de hautes gammes sont mises à la disposition des clients qui, au demeurant, doivent mettre le paquet pour pouvoir rouler à bord de ces voitures de luxe.
«La location d’un véhicule de «bas de gamme» pour 24h est de 3000 dinars. Sinon, pour les autres véhicules, les prix varient en fonction des marques et de la gamme», nous confie un propriétaire d’une agence de location de voitures à Akbou. «Pour avoir sa part du gâteau quand on est une petite agence de location en démarrage, il faut de gros efforts de prospection et de démarchage. «J’ai ouvert ma société de location il y a 5 ans de cela. Pour trouver des clients, j’ai d’abord utilisé mon propre carnet d’adresses et j’ai compté sur l’aide de ma famille et de mes amis. Mais ce n’était pas suffisant car il m’a fallu emprunter tous les chemins qui ont un lien direct ou indirect avec ma profession», raconte le propriétaire d’une agence de location.
Les propriétaires d’agences ciblent aussi les entreprises et les administrations, qui expriment souvent le besoin de louer des voitures, pour de courtes, mais aussi pour de longues durées, et n’hésitent pas à donner leurs cartes de visite à toute personne rencontrée. Et s’ils ont les moyens d’avoir un site internet, ils le font. Sinon, ils se rabattent quand même sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, pour se faire connaître. La location se fait pour une journée et une caution en guise de garantie est exigée par le responsable de l’agence qui tient à se prémunir contre d’éventuels accidents et des dégradations du véhicule loué. Quant aux prix pratiqués par les agences, ils varient selon le type de véhicule loué.
Dans la majorité des cas, les locataires jettent leur dévolu sur les voitures citadines, moins consommatrices en carburant et mieux adaptées pour des routes exiguës et dont le prix aussi est alléchant par rapport aux autres voitures de grosses cylindrées. «Il est plus pratique de louer une voiture pour des déplacements éloignés que d’emprunter les moyens de transport. Un déplacement à Alger en famille nous revient plus cher que le voyage en voiture de location», témoigne un habitué de la location.
Bachir Djaider

