Message, de Vancouver, à bon entendeur…

Partager

En lisant votre journal d’ici de Vancouver (Canada), j’apprends que Béjaïa veut améliorer sa pêche en coopération avec l’Union Européenne.

Et si je vous dis que l’une des plus grandes chercheuses en sciences de la mer est de la région de Béjaia. Elle travaille avec les Américains, ici au Canada, sur les pêches à travers le monde et surtout en Afrique de l’Ouest où il existe beaucoup de pêches illégales et même traditionnelles, alors que l’Algérie, en général, est en marge de ça.

Cette chercheuse s’appelle Dyhia Belhabib, chercheure à l’Université UBC de Vancouver, en Colombie britannique (Canada). Je suis son père. Je ne suis pas là pour la vanter, c’est juste pour vous dire que les services de la pêche de Béjaïa la connaissent. Cette semaine, elle a accueilli des chercheurs de l’Afrique de l’Ouest, aux frais de l’Université UBC.

Je l’ai interrogée pourquoi elle ne fait pas de même avec l’Algérie, elle m’a répondu : «Papa, l’Algérie ne veut pas se manifester». Elle peut même débloquer une certaine somme en dollars pour aider la pêche en Algérie. Qu’ils se manifestent ces responsables !

Belhabib Elhafid.

Je suis de Tazmalt et j’aime ma ville Béjaïa

Partager