Excursion au profit de 30 femmes aux foyers

Partager

L’association culturelle «Agraw Adelsan» de M’chedallah a organisé une sortie récréative au profit de trente femmes au foyer qui ont suivi une formation en tissage traditionnel au CFPA de Mansouri Hocine de Raffour.

Il s’agit de stagiaires enrôlées par la dite association qui a mené une campagne de sensibilisation dans ce sens par le procédé du porte-à-porte en mobilisant ses adhérentes. Cette nouvelle filière a été introduite l’année passée dans ce centre de formation professionnelle sur insistance de cette association qui ne cesse d’innover en matière d’activités.

Cette excursion, qui entre aussi dans le cadre de sensibilisation pour attirer de nouvelles stagiaires dans diverses filières, les a conduites d’abord au mausolée de Yemma Khelidja à Vouhrev dans le village Ivelvaren, relevant de la commune de Saharidj où les femmes âgées n’ont pas manqué d’allumer des cierges sur la tombe de la sainte Yemma Khelidja.

Le bus que l’APC de M’chedallah a mis à leur disposition les conduira ensuite vers l’un des meilleurs sites touristiques de la région, à savoir, Tala-Rana où elles observèrent une longue pause-déjeuner, suite à quoi, l’artiste Amarouche Tassadit égaya l’assistance avec ses Achewiq et Tivougharine puisés dans son riche répertoire qu’on peut découvrir d’ailleurs dans son opus récemment mis sur le marché.

Les stridents youyous qui fusaient de ce public féminin ont créé le temps d’un après-midi, un air de fête dans ces contrées sauvages. Les femmes âgées se mirent de la partie en se lançant dans une joute poétique qui permit de savourer, entre autres, des poèmes de Si Moh ou Mhend.

Le long du voyage, à l’aller comme au retour, de jeunes universitaires équipés d’un bendir égrenèrent le répertoire d’Ali Amrane et de Matoub Lounes, créant une agréable animation. Cette sortie a été clôturée par une visite au musée du Parc national du Djurdjura (PND) où la présidente de l’association Dalila Amarouche, plus connue sous le nom d’artiste Tassekurt n’Djerdjer, remettra au directeur un lexique en Tamazight qu’elle a confectionnée.

Il s’agit d’une brochure illustrée qui répertorie 200 espèces de plantes existantes au niveau du territoire du PND de Djurdjura et qui sera bientôt suivi d’une seconde dédiée à la faune présente au niveau du PND du Djurdjura. Les responsables de ce secteur ne tarissent pas d’éloges à l’égard de cette présidente dont la précieuse contribution enrichira, à coup sûr, le musée de ce parc.

Oulaid Soualah

Partager