“Cette année le Festival aura une dimension internationale”

Partager

Dépêche de Kabylie : À chaque édition du festival vous rendez hommage à un artiste, Cette année c’est Kaci Abdjaoui. Vous confirmez ?

Malek Bouchebbah : Effectivement. Le festival de la chanson amazighe, dans sa 14e édition, sera un hommage à Kaci Abdjaoui, un chanteur, auteur, compositeur et interprète bédjaoui très connu dans la région. C’est un chanteur qui a débuté sa carrière depuis 1963 et qui a beaucoup côtoyé les anciens quartiers de la ville. À travers cet hommage, nous voulons dire que Béjaïa en tant que wilaya possède plusieurs stars auxquelles il faudrait rendre hommage, et c’est ce que nous faisons chaque année.

Du nouveau pour cette 14e édition ?

Pour la première fois, on aura des chanteurs venus du Maroc et de la Tunisie pour prendre part à cette édition du festival de la chanson amazighe, ce qui fera que ce dernier s’étend dans l’espace et acquière une portée magrébine. Par ailleurs, Il y aura le volet animation, où seront présentes des stars de la musique kabyle, chaoui, tergui, mouzabite, etc. Il y aura aussi à l’occasion des expositions de productions littéraires, toutes productions confondues. Une façon de mettre en valeur nos écrivains et nos poètes. Des ballets de danse et des spectacles de rire seront également animés par des vedettes de la comédie algérienne, en interférence avec le chant.

Que pouvez-vous nous dire à propos du concours ?

Concernant le volet concours de la musique et de la chanson amazighe qu’on effectue chaque année, de jeunes talents viennent s’inscrire pour y participer, et ce, grâce à l’appel que nous avons lancé via les médias. Aussi, à l’occasion, des prix très importants seront destinés aux lauréats. Ce concours va donner l’occasion aux nouveaux chanteurs amateurs pour se faire connaître et émerger.

Quels sont les sites réquisitionnés pour abriter ces festivités ?

Plusieurs plateaux seront consacrés à l’évènement dont le plateau principal est situé à la placette des palmiers. Le théâtre régional de Béjaïa abritera le côté pédagogique, c’est à dire le concours, l’esplanade de la maison de la culture va abriter les expositions littéraires et les expositions d’artisanat se feront au niveau de l’école Ibn Rochd, au quartier de Sidi Ali Lbhar et à Souk El Assar.

Peut-on avoir une petite liste des chanteurs qui vont prendre part à l’évènement ?

Parmi les chanteurs qui vont y participer, il y aura entre autres : Rabah Asma, la chanteuse finlandaise Stinas, Nadia Yasmine, Inasliyane, Hassiba Amrouche, Djo Amazigh, Wissam, Zouaoui, Souad Echaouiya, Taous Rahab, Monsouri de Tamenraset, Djouhra, les troupes twaregues et beaucoup d’autres surprises.

Nous avons ouï dire qu’il y aura un autre festival qui coïncidera avec le vôtre, que pouvez-vous nous dire à ce propos ?

Certes, cette 14e édition coïncidera avec l’organisation de la 1ère édition du festival du chant patriotique amazigh dont Kaci Abdjaoui est considéré comme l’un des artistes ayant excellé dans la chanson patriotique révolutionnaire amazighe à Béjaïa. Je pense qu’il n’entravera en rien l’organisation de notre festival et que public n’aura que l’embarras du choix.

Peut-on avoir plus d’informations sur cette 1ère édition du festival du chant patriotique amazigh ?

Ce dernier sera couronné avec le programme national et le programme protocolaire, dans le cadre des festivités du 20 Août. Pour la première fois, les deux festivals seront présidés par monsieur le wali, Ould Salah Zitouni, et c’est la place de la maison de la culture qui abritera la première édition du chant patriotique amazigh. À l’occasion, des conférences seront présentées sous le thème «le rôle et l’apport du chant amazigh révolutionnaire pendant la guerre de libération nationale». C’est tout ce que nous pouvons dire pour l’instant.

Vous organiserez deux festivals de grande envergure en parallèle, N’y aurait-il pas un risque de chevauchement ?

Etant donné que le chef de commission des deux festivals est représenté par le premier magistrat de la wilaya en collaboration avec le comité des fêtes de la ville de Béjaïa ceci dira, une excellente gestion et un meilleur apport. Pour cette fois, ce sera une sorte de parrainage, mais pour les prochaines éditions, les deux festivals vont, peut être, être dissociés.

Un mot pour conclure?

Pour l’annonce de l’ouverture de ces deux grands festivals, un grand défilé va être organisé dans la journée du 16 Août par les participants et les scouts. Sur le volet concours, la liste est ouverte pour tous ceux qui veulent participer soit au concours, soit aux deux festivals en question. Cependant, nous souhaiterons que le public, y compris les estivants, puissent passer de bons et merveilleux moments avec nous.

Entretien réalisé par Salima Mechmeche

Partager