Trois villages raccordés à l’électricité à Amalou

Partager

Dans le sillage des activités commémoratives de la date historique du 20 août, trois villages de la commune d’Amalou ont été raccordés avant-hier au réseau de distribution de l’énergie électrique, à la faveur de la visite de travail que M. Ouled Salah Zitouni, wali de Béjaïa, a effectuée dans cette commune.

Les habitants des villages de Timesrine, Ath Djemhour et Tadarth Ouadda ont accueilli avec joie cette commodité après des années d’attente. «Il s’agit de la deuxième tranche inscrite dans le cadre du programme quinquennal 2010-2015 au profit de ces localités» selon Mme Kahina Ziani, la chargée de communication de la wilaya de Béjaïa, qui rappelle que les travaux ont été entamés en novembre 2015 pour un délai de réalisation de 100 jours. Ainsi, la SDE a réalisé un réseau long de 13.117 km et neuf (9) postes pour les 149 foyers raccordés. Le raccordement de ces habitations au réseau électrique entre dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire du congrès de la Soummam, tracé par la wilaya. Toujours dans ce cadre, le wali, d’après la même source, a inauguré une maison de jeunes au niveau de la localité de Felden, commune de Chellata, dont les travaux ont été lancés au mois de juin 2015. Le chef de l’exécutif de wilaya a promis sur place au président de l’APC de la localité de prendre en charge le volet équipements de cette maison de jeunes. M. Ouled Salah Zitouni s’est également montré attentif s’agissant des doléances des habitants de cette région et de leurs besoins en matière d’activités qu’ils souhaiteraient trouver au niveau de ce foyer de jeunes.

Le wali a procédé également au raccordement à la fibre optique de l’annexe de l’APC de Chellata, opération qui est en train de se généraliser maintenant à travers toutes les communes et ses annexes sur instruction du wali. «Le programme en cours d’exécution verra la pose d’un linéaire de 76 km au total de câbles de fibre optique. Des dispositions ont été également prises pour le raccordement des communes de Tamridjt, Feraoun, Semaoun, Tibane et Beni Maouche dans les délais les plus proches.», explique notre interlocutrice. Le wali a également, lors de cette journée, ouvert officiellement le forum organisé par l’association «Machaâl Echahid» et le quotidien El Moudjahid au niveau de la bibliothèque d’Ouzellaguen. Le wali a indiqué que la réhabilitation du site où s’est tenu le Congrès de la Soumam fera de ce lieu hautement historique, un lieu de pèlerinage pour les générations futures. Un lieu, selon lui, «qui retracera les pages glorieuses de la lutte armée et qui témoignera des sacrifices consentis par les moudjahidine et les martyrs de la Révolution.»

Des conférenciers se sont succédé pour apporter leurs témoignages dont l’historien, Mohamed Lahcene Zeghidi, Abdelhamid Amokrane, officier de l’ALN et ancien ministre des Affaires religieuses, le Moudjahid, grand témoin du congrès de la Soummam, Rachid Adjaoud ainsi que Cheikh Tahar Taâljet.

F.A.B.

Partager