Recueillement, projets lancés et baptisation à Bouira

Partager

C’est dans le cadre de la commémoration du double anniversaire du 20 août 1955, (offensive lancée dans le Nord constantinois) et du 20 août 1956 (Congrès de la Soummam) que le secrétaire général de la wilaya, également wali par intérim, M. Menguellati Ahmed, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans plusieurs localités.

Plusieurs projets d’utilités publiques ont été lancés. Comme à l’accoutumée, la tournée du SG a débuté vers 09h au niveau du carrée des martyrs de la wilaya, où une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence a été observée, en hommage aux martyrs de la Révolution. La cérémonie a eu lieu en présence des responsables locaux et des membres de la famille révolutionnaire de la wilaya. Après cette première étape, le cortège officiel s’est dirigé vers la sortie ouest du chef-lieu de wilaya, où le wali par intérim a procédé à la pose de la première pierre du projet de la réalisation de 170 logements du type public locatif (LPL), inscrit dans le cadre du plan sectoriel de développement. La cagnotte globale pour la réalisation de ce projet est estimée à 161 millions de dinars, pour un délai de 28 mois. Réparti en trois lots, le projet en question a été confié à trois entreprises privées. La maquette du projet comporte également la réalisation de 60 locaux commerciaux, une aire de jeux et de deux stades combinés. M. Menguellati qui a reçu des explications concernant l’aspect technique de ce projet, a estimé que le délai accordé pour la réalisation est excessif et qu’il était nécessaire de le revoir à la baisse, «surtout que trois entreprises sont à l’œuvre et aucune contrainte technique ou administrative n’a été soulevée», a-t-il assuré. Le même responsable a ordonné aux représentants de la DLEP la confection d’un nouvel avenant et à inclure de nouveaux termes au contrat du marché. Le SG de la wilaya s’est dirigé par la suite vers la commune d’Aïn-Bessem, à une vingtaine de kilomètres vers l’ouest de la wilaya, où les travaux de raccordement de deux villages au réseau du gaz naturel ont été lancés. Il s’agit des localités d’Aïn Chellala et Rouabîa, où pas moins de 550 foyers seront raccordés au réseau du gaz de ville. Une bonne nouvelle pour les citoyens de ces patelins isolés qui réclamaient depuis plusieurs années déjà l’inscription de ce projet. Selon la fiche technique présentée par les services de la SDC-Bouira, ce projet sera livré dans un délai de 11 mois et le coût global s’élève à plus de 54 millions de DA. Toujours dans le même sillage, le wali par intérim a été informé de la situation des projets de raccordement au gaz de ville, lancés dernièrement à travers tout le territoire de la wilaya. Il s’agit notamment des projets attribués au profit des communes d’Ahnif, Ath-Leqsar, El-Esnam, Oued El-Berdi, Bir-Ghbalou, Dechmia, El-Hachimia, Bouira et Haïzer. Le coût global de ces opérations s’élève à plus de 265 millions de DA et pas moins de 3 026 foyers seront raccordés à cette énergie. Cet important projet, inclus dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, nécessitera la mise en place de plus de 195 kilomètres de canalisation de grand calibre et plus de 2 400 postes de distribution.

Le SG de la wilaya interpellé par lapopulation

À noter, par ailleurs, que le SG de la wilaya a été interpellé par les citoyens à propos du manque flagrant d’eau potable au niveau des deux villages d’Aïn-Chellala et Rouabîa. Selon-eux, leurs foyers n’ont jamais été raccordés au réseau d’eau potable, en dépit des nombreuses demandes et réclamations auprès des responsables locaux. Le SG qui s’est longuement entretenu avec les villageois, s’est engagé à trouver une solution à cette pénurie d’eau dans les meilleurs délais. Au chef-lieu communal d’Aïn-Bessem, M. Menguellati a procédé à la baptisation d’un nouveau CEM du nom du martyr Mellouk Aïssa. Pour rappel, l’établissement en question a été mis en service au mois de mars dernier et a été réalisé par la wilaya de Bouira avec un budget avoisinant les 147 millions de DA et un délai de réalisation de 15 mois. La dernière étape de cette tournée était au niveau de la commune de Dechmia, à l’extrême sud de la wilaya, où le SG a procédé à la mise en service du réseau de distribution du gaz naturel, au profit de 154 foyers du village El-Merdja Touila. Le projet en question, qui a nécessité une enveloppe de 20 millions de dinars, a été réalisé dans un délai de 8 mois. Les villageois feront part de nombreuses carences à commencer par l’état délabré des routes, le manque d’eau potable et l’insuffisance de la couverture sanitaire.

Oussama Khitouche

Partager