En dépit des tentatives engagées ici et là pour faire avorter la grève des trois jours, à laquelle avait appelé la coordination des syndicats de l’éducation, l’action est toujours de mise si l’on se tient aux propos de H. Yacine, l’un des membres du conseil national du CNAPEST que nous avons pu touché hier par téléphone. Celui-ci a tenu à préciser que jusqu’à hier soir « rien n’a changé et que la grève aura lieu comme prévu ». par ailleurs, on apprend de notre vis-à-vis que les membres du syndicat de l’UNPEF ont tenu hier à démentir l’information relative à un quelconque accord ou engagement qu’auraient pris les membres de la délégation dudit syndicat avec le ministère de l’Education à l’issue de la réunion de jeudi dernier. En ce sens, rien ne semble influer sur la décision prise par les cinq syndicats de la coordination qui maintiennent toujours le mot d’ordre de la grève prévue pour aujourd’hui, demain et après-demain. Dans la wilaya de Bouira c’est sans doute le syndicat du secondaire qui a fourni le plus d’efforts ces derniers jours en vue d’élargir la mobilisation à l’approche du jour J « Notre travail de proximité a pour objectif de voir adhérer tous les enseignants du secondaire au mouvement, et d’élever ainsi le taux de participation à la grève qui, selon nos pronostics avoisinera cette fois-ci les 100% » estiment les membres du CNAPEST de wilaya. Notons au passage qu’au lendemain de la précédente grève, ces derniers avaient subi de réelles difficultés pour accéder à leur siège domicilié au technicum du chef-lieu de wilaya. « Le siège nous a été octroyé par l’ex-directeur de l’éducation et nous possédons une copie de la décision d’affectation. Alors si aujourd’hui on nous demande de quitter les lieux il faudrait que cela soit fait dans la légalité et qu’une autre décision vienne annuler celle que nous détenons » ont tenu à expliquer les membres du conseil de wilaya du CNAPEST. Selon les représentants des enseignants du secondaire, le premier jour de la grève sera réservé à la tenue des assemblées générales au niveau des établissement. Durant ces regroupements, les enseignants auront à débattre des perspectives du mouvement et à dégager des propositions relatives aux actions à entreprendre dans l’avenir. le conseil de wilaya du CNAPEST, se réunira quant à lui au deuxième jour de la grève à l’effet de recenser les résultats et les taux de suivis enregistrés à travers les différentes circonscriptions. la rencontre donnera ainsi l’occasion aux présents de mettre au point les recommandations et les sugegstions des travailleurs de l’éducaiton en matière de perspectives à l’échelle locale. Les membres de l’intersyndical se retrouveront de leur côté au terme des trois journées de débrayage soit le mardi prochain pour évaluer l’ampleur de cette action de protestation. Toujours dans le sillage de la protestation, les syndicalistes saisiront cette opportunité pour définir d’autres modalités et d’autres démarches à suivre pur faire aboutir leurs revendications.
Anis S.
