Brèves de Tizi-Gheniff

Partager

Des sportifs amateurs dénoncent !

Dans une déclaration affichée depuis plus de quinze jours sur tous les murs, dans les cafés et autres espaces commerciaux, un collectif de sportifs amateur a vivement dénoncé la gestion du stade communal. En effet, les rédacteurs du dit document ont vivement réagi par rapport aux dirigeants du stade qui leur ferment les portes. « Les médecins nous ont recommandé de faire du sport pour des raisons de santé. Malheureusement, nous n’avons aucun espace à l’exception du stade. Mais, à notre grand étonnement, les portes sont souvent fermées. Nous sommes contre cette décision. En principe, même si les responsables voulaient protéger la pelouse en tartan, ils auraient dû élaborer un programme d’ouverture pour au moins nous permettre de faire quelques tours. Ce sont des recommandations de nos médecins », nous dira un membre de ce collectif de sportifs. Et d’enchaîner: « la plupart d’entre nous souffrent de maladies cardio-vasculaires ». Depuis que le terrain a été revêtu de gazon synthétique, la préoccupation des dirigeants est de sauvegarder cet acquis. « Nous comprenons l’inquiétude de ces sportifs. Cependant, si on laissait les portes ouvertes, la pelouse serait abîmée de sitôt », nous répond un dirigeant dont le seul souci est de protéger le tartan acquis après plusieurs années d’attente.

Les commerçants préparent une action de protestation

L’association des commerçants de Tizi-Gheniff s’est réunie le vingt-huit octobre dernier. Après avoir passé en revue tous les problèmes auxquels sont confrontés aussi bien les commerçants que les marchands de fruits et légumes exerçant au marché du centre-ville, un procès verbal a été dressé et a été affiché. En effet, dans ce PV, il est annoncé qu’une action de protestation est envisagée afin de protéger ce lieu en proie à des convoitises. Pour rappel, déjà en novembre 2014, ils avaient observé quinze jours de grève pour dénoncer les conditions lamentables dans lesquelles ils exercent d’une part, et d’autre part, ils avaient rejeté le projet de logements LSP qui allait être implanté dans l’enceinte du marché. « Nous sommes contre toute tentative de dévier de sa vocation première ce marché qui a une longue histoire. N’oubliez pas que nous avons aussi refusé catégoriquement de rejoindre les «clapiers» réalisés au sein de cette enceinte. Nous ne demandons que la meilleure prise en charge du marché. Nous n’irons pas ailleurs », nous confie un marchand qui exerce dans ce marché depuis plus de trente ans. Ce sont plus de cinquante marchands qui y exercent avec des registres de commerces depuis des années.

La salle de spectacles ne voit pas le jour

La ville de Tizi-Gheniff manque d’infrastructures culturelles. Certes la bibliothèque communale a ouvert ses portes depuis plus de deux ans, mais, le foyer de jeunes à proximité du CFPA et du mémorial Ali Mellah n’est pas exploité comme il se doit. Seule une salle est occupée par les jeunes qui pratiquent le karaté. Pourtant, cette structure est transférée à la Direction de la Jeunesse et des Sports. Mais, pour le moment, son personnel ne se limite qu’aux gardiens. Par ailleurs, depuis près de dix ans, on parle de la réalisation d’une salle de spectacles dont la capacité d’accueil atteindrait les trois mille places. Malheureusement, ce projet ne voit pas le jour. Avec les restrictions budgétaires décidées en haut lieu, sera-t-elle mise aux oubliettes? D’ailleurs, rappelons-le, l’ex salle de cinéma touchée par le séisme de mai 2003 a été démolie depuis plus de dix ans après qu’elle eut été réformée pour servir justement d’assiette à cette salle de spectacles annoncée en grande pompe par les autorités. Les citoyens de cette commune se demandent si le nouveau wali envisageait de faire une halte dans cette ville où les promesses de ses prédécesseurs ne sont pas prises en compte tels les gradins pour le stade et autres projets d’utilité publique.

Amar Ouramdane

Partager