Quelque 351 000 placements d’emploi ont été effectués, par l’agence nationale de l’emploi (ANEM), dans le secteur économique au 30 septembre 2016, contre 310 000 l’année précédente, soit une hausse de 14% par rapport à 2015.
Cette annonce a été faite par le directeur général de l’ANEM, M. Mohamed Tahar Chaâllal, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale. D’après les statistiques de l’ANEM, le secteur privé continue de dominer le marché du travail en Algérie avec 77% d’offres d’emploi. «Sur les 351 000 offres d’emploi déposées au niveau de l’ANEM, 77% proviennent du privé», a affirmé l’intervenant de la radio algérienne. En outre, et en termes de placement dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnel (DIAP), l’invité de la chaîne III affirme que le secteur économique absorbe la part du lion avec 93% des recrutements contre 7% dans la fonction publique, en précisant que 79% des emplois sont créés par le secteur privé qui «continue de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et d’exonération». Pour ce qui est en outre des demandes d’emploi disposées au niveau de l’ANEM, M. Chaâllal révèle qu’au 30 septembre 2016, l’agence a enregistré 919 000 demandeurs d’emplois, dont 818 000 sont des jeunes fraîchement arrivés sur le marché de l’emploi et 105 000 sont des travailleurs ayant perdu leurs emplois.
65 000 demandeurs d’emploi refusent de travailler chez le privé
Le DG de l’ANEM a affirmé qu’en dépit de la prédominance du secteur privé dans les offres d’emploi, les Algériens refusent souvent d’y joindre. «65 000 demandeurs d’emploi refusent de travailler chez le privé», a indiqué, hier, Mohamed Tahar Chaâllal. Le responsable a vivement refusé les critiques prononcées à l’encontre du secteur privé, en soulignant que le secteur économique ne pose aucun problème. «La plupart des travailleurs y finissent par avoir un poste permanent, contrairement à la fonction publique où les contrats sont souvent renouvelés à cause du manque de postes budgétaires», a-t-il encore expliqué. Évoquant, par ailleurs, les dispositifs d’aide à l’emploi, le DG de l’ANEM a rassuré que ces derniers seront maintenus par l’État. «Le Projet de la Loi de Finances 2017 prévoit les crédits nécessaires au financement de ces dispositifs», a-t-il déclaré.
L.O.Challal