Sur les chantiers en souffrance…

Partager

Mercredi dernier, le wali Bouderbali avait repris son bâton de pèlerin poursuivant ses visites à travers les daïras et communes de la wilaya de Tizi-Ouzou.

En compagnie d’une importante délégation composée du P/APW, de plusieurs directeurs de l’exécutif de wilaya, de nombreux élus et des autorités locales, le wali a visité et inspecté plusieurs chantiers à travers les quatre communes de Bouzeguène. Il n’a pas manqué de donner des instructions afin de concrétiser les projets en cours, dont beaucoup sont en souffrance, comme c’est le cas du secteur du logement qui piétine. Toutefois, cette visite a été marquée par l’escale d’Idjeur, où les sièges de la mairie et de daïra ont été fermés par les citoyens d’Iguersafène, contestant la baptisation d’un collège. Au milieu de la foule et des sages du village, M. Bouderbali a eu à déplorer cette action de protestation par la fermeture des institutions de la République, pénalisant ainsi la population. «Ce Chahid pour lequel vous avez tenu cette action aurait était sûrement contre. Il a donné sa vie pour construire et ouvrir des institutions et pas pour les fermer. Notre wilaya ne devrait pas être réputée pour son nombre record de fermetures et de blocages. Au contraire, elle doit être connue pour sa création d’emplois et de richesses, par le record dans la construction de logements et l’ouverture d’entreprises. Elle doit être montrée pour son développement et non pour la fronde et la protestation d’autant plus que nos portes sont toujours ouvertes. Oui au dialogue et la concertation», dira le wali. Après un débat houleux avec les représentants des villageois, un accord a été trouvé et une audience a été accordée pour mardi prochain, en vue de tout mettre sur la table. Du coup, il a lui-même rouvert le siège de la mairie sans heurt.

Bouaoune, 3ème village le plus propre, en fête

L’entame du périple a eu lieu à Bouzeguène où une station de renforcement de l’AEP à partir de Boubhir, au profit de 7 000 habitants, a été mise en service partiellement. Ce projet de 400 millions de dinars est scindé en 4 lots : Les canalisations longues de 13 500 m/l et les différentes pièces, 4 puits et 4 stations de reprise avec 3 réservoirs. A signaler qu’un des puits fait objet d’opposition ainsi que deux stations de refoulement. Ce qui a contraint au changement de site. Les deux autres lots concernent les équipements des puits et des stations en plus de l’étude et l’amenée de l’énergie. «Une fois le projet achevé, l’eau sera disponible et les pénuries d’eau ne seront qu’un mauvais souvenir», notera M. Hameg, directeur de l’hydraulique. A Bouaoune, dans la commune d’Idjeur, troisième village le plus propre de la wilaya au Concours Aïssat Rabah qu’organise l’APW de Tizi-Ouzou, la délégation a, faut-il le signaler, été accueillie en grande pompe par les villageois. Une tournée à travers les ruelles propres du village a été effectuée et une collation a été offerte au mausolée du village. «C’est la première fois depuis l’indépendance que nous accueillons un wali dans notre village. C’est donc un honneur pour tous nos villageois qui ont fourni beaucoup d’efforts pour mériter ce prix. Je remercie surtout nos jeunes qui se sont mobilisés comme un seul homme pour faire de notre village ce qu’il est. Nous remercions aussi l’APW de Tizi-Ouzou pour l’organisation de ce concours qui contribuera significativement à rendre à notre wilaya son lustre d’antan», dira M. Tatai Lahlou, président du comité de village. A Bouzeguène, la délégation a visité la salle de sport du technicum des frères Hanouti. Une salle non achevée car elle est toujours en attente de pleins de travaux, comme c’est le cas du tapis, de la clôture et des confortements pour éviter les glissements. Le montant de cette structure est de plus de 36 millions de dinars. Le délai était de 15 mois et le démarrage des travaux a eu lieu en juin 2012. C’est dire que le délai a expiré depuis plus de trois ans. A Bouzeguène-centre, c’est le projet portant réalisation de la statue du colonel Mohand Oulhadj qui a été inspectée. La statue, pour être finalisée, nécessite une rallonge financière de plus de 13 millions de dinars. Le wali s’est engagé à contribuer par tranches. A Taourirt, M. Bouderbali a procédé à la mise en service du gaz au profit de 444 foyers alors que 1 124 foyers sont déjà raccordés. Il reste encore 500 foyers dont les travaux sont en cours. Une fois ces derniers achevés, «le taux de raccordement passera à 100%», indiquera un responsable du secteur de l’énergie.

Ecole et logements en construction à Ath Zikki et Illoula

Dans la commune d’Ath Zikki, c’est une école primaire en cours de réalisation qui a été inspectée. Une école base 5 scindée en 5 lots. Les blocs pédagogique et administratif sont achevés. Le lot n°2 comprend une cantine de 200 R, le lot n°3 concerne le logement, le lot n°4 concerne les VRD alors que le lot n°5 concerne la clôture en dure. L’ODS a été livré en décembre 2012. Les délais de réalisation sont fixés à 24 mois. Plus loin à Illoula Oumalou, c’est le projet 18/32 logements LSP qui a été visité. Un projet lancé en 2004. Douze années après et le chantier n’est pas encore terminé. Un litige concernant la nature juridique de l’assiette foncière est, semble-t-il, à l’origine de cet énorme retard. Le wali n’ira pas par 36 chemins pour indiquer au promoteur et aux acquéreurs : «Il faut vite trouver un terrain d’entente et mener ce projet à terme. Trop de temps est déjà perdu». Un peu plus loin, c’est un autre projet de logements sociaux locatifs qui est visité. Les travaux sont toujours en cours. Toujours dans la même commune, le projet de construction d’une sûreté urbaine est en bonne voie. Il s’agit aussi de la construction d’un celibatorium en R+1 pour une autorisation de programme de 39 millions de dinars. Pour achever ce périple, le wali a visité l’institut national islamique Sidi Abderrahmane. «Aujourd’hui, nous avons mis en service une station de renforcement de l’AEP à Bouzeguène, mis en service le réseau du gaz naturel à Taourirt au profit de la population de cette localité. Nous avons également visité plusieurs chantiers et instruit les responsables concernés en vue de redoubler d’efforts pour éviter davantage de retard. Nous tenons aussi à appeler tout le monde à privilégier le dialogue et la concertation pour régler l’ensemble des litiges et des contraintes. Le cap et les énergies doivent être orientés sur le développement», appellera Bouderbali.

Compte rendu de Hocine T.

Partager