La commune de Béni Maouche, dans la wilaya de Béjaïa, vient de renforcer ses conditions sécuritaires par l’ouverture d’une sureté de daïra de la police nationale.
Le siège de cette sureté est situé au centre ville, à proximité du siège de la daïra, de l’agence CNAS, du bureau de poste et à l’abord de la RN 74. L’édifice était fin en 2011, ce sont les travaux du «Célibatorium» qui ont retardé son ouverture, semble-t-il.
La commune de Béni Maouche est dotée d’un autre corps de sécurité qui est la brigade de gendarmerie nationale qui couvre un territoire très vaste, allant des villages éparses de la commune de Seddouk et des localités des communes de Béni Maouche, d’Amalou, de Bouhamza et de M’cisna.
Depuis l’ouverture de cette sureté de daïra, dont la mission est d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans le chef lieu communal, la brigade de gendarmerie locale se voit décharger d’une petite partie de son territoire qu’est la ville de Trouna.
Questionné au sujet de l’ouverture de cette sureté de daïra au niveau sa commune, un adjoint au maire nous a fait savoir que l’APC a toujours demandé aux pouvoirs publics le renforcement des structures de sécurité dans leur commune qui a un vaste territoire de 95 KMS 2, composé de 28 agglomérations entre villages et hameaux et compte environ 23.000 habitants. Selon lui, leur vœu est exaucé et il s’en réjouit.
La population de son coté a bien accueilli l’ouverture de ce siège de la sureté de daïra qui vient renforcer les structures de sécurité dans cette commune située en zone rurale. Tous ceux que nous avons consulté, parmi eux des commerçants, des fonctionnaires, des fellahs sont unanimes à dire que les pouvoirs publics n’ont pas lésiné sur les moyens pour doter leur commune de grands projets.
C’est ce qui a fait que cette commune a entamé son développement il y a une vingtaine d’années, rattrapant, ainsi, un grand retard. Elle possède deux lycées, dont l’un flambant neuf réceptionné cette année, un complexe sportif de proximité qui ouvrira prochainement ses portes, la fibre optique est déjà mise en service à certains endroits.
Le gaz de ville, en revanche, aurait déjà flambé dans les foyers si ce n’est le retard dans la réalisation du projet. Quoi qu’il en soit, ce n’est que partie remise. La liste des projets d’envergure réalisée est loin d’être exhaustive.
L Beddar
