4 millions de DA pour la fibre optique

Partager

La commune de Tibane s’apprête à mettre en œuvre un réseau de fibre optique au profit de certains villages, apprend-on d’un membre du staff municipal. «Nous avons dégagé une cagnotte de 4 millions de DA pour les besoins de ce projet», a indiqué un responsable de l’APC. «Cette provision budgétaire a été mobilisée sur le fonds de garantie et de solidarité entre les communes alloué à notre APC dans le cadre de l’exercice 2018», a-t-il ajouté. Notre interlocuteur fera savoir que le projet sera réalisé en collaboration avec Algérie Télécom, l’opérateur public de la téléphonie.

«Nous allons prendre en charge tout ce qui est travaux de génie civil, comme la préparation du couloir de passage du câble, l’ouverture des tranchées et la remise en état des lieux. Pour sa part, Algérie Télécom assurera la fourniture et la pose des équipements, de même que l’assistance technique», informe l’APC. Le projet est actuellement soumis aux consultations d’usage, a-t-on appris. Cette procédure devrait déboucher sur la sélection d’une entreprise pour exécuter les travaux, conformément aux dispositions du code des marchés publics. Apostrophés à hauteur du chef-lieu communal, des habitants d’Ath Chetla, l’un des villages concernés par le projet de fibre optique, ont unanimement salué cet investissement.

«C’est un projet d’avenir. La connexion au réseau de fibre optique offre l’assurance de pouvoir communiquer, s’informer, échanger et même exécuter un travail professionnel sans avoir à bouger de son chez soi», estime un citoyen. Tout aussi enthousiasmé, un autre villageois dira que «l’APC est bien avisée d’inscrire ce projet de fibre optique, qui permet un jonction avec le monde par la magie d’un simple clic».

N. M.

Partager