Revoilà le salon Djurdjura du livre

Partager

Le wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali, a procédé avant-hier à l’inauguration du salon Djurdjura du livre qu’abrite la bibliothèque principale de lecture publique de Tizi-Ouzou.

Une trentaine de maisons d’édition prennent part à cette neuvième édition placée sous le slogan : « De l’anthropologie au patrimoine, le chemin menant à soi ». La manifestation est dédiée à la mémoire de trois chercheurs en anthropologie, sociologie et histoire, à savoir, Nabil Farès, Fanny Colonna et Mohamed Salhi, qui ont « œuvré pour une Algérie forte et digne et qui ont laissé un héritage considérable », a souligné la directrice de la Culture, Nabila Goumeziane, dans son allocution d’ouverture. En marge de ce salon, des ateliers d’écriture et des séances de contes sont assurés au profit des enfants afin de leur inculquer l’amour de la lecture. Les non-voyants ont eux aussi droit à leur stand grâce la maison d’édition «Voire par la Savoir» qui propose en plus des livres en braille et des supports audio, des jeux éducatifs (dominos, jeux de famille), une tablette en aluminium. De son côté, le wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali, a relevé que ce type de manifestations permettra d’encourager la lecture qui est en régression, rappelant l’important programme de réalisation de bibliothèques communales à travers la wilaya. Et pour encourager la lecture, il a donné instruction aux services concernés, «d’ouvrir les bibliothèques communales au-delà des heures de travail soit de 17 H jusqu’à 22 H, une tranche horaire favorable à une affluence de citoyens, ce qui assurera une rentabilité de ces structures». «Pour la promotion du livre et de la lecture publique, 6 bibliothèques et 10 salles de lecture équipées ont été réalisées au niveau des villages de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il a été également procédé à l’équipement de 37 bibliothèques communales. A cela s’ajoute l’activité du bibliobus à travers les établissements scolaires, les villages et les quartiers», a souligné Mme Goumeziane. S’agissant de l’opération de dons de livres au profit des associations (culturelles, religieuses, de parents d’élèves), des comités de villages, des établissements scolaires, des bibliothèques communales et des maisons de jeunes entre autre, cette même responsable a rappelé que durant 2015, sa direction a distribué plus de 22 800 livres au profit de 189 bénéficiaires. Pour l’année en cours, un total de 36 348 livres a été déjà distribué. Le bibliobus, quant à lui, se rendra dans les localités d’Irdjen, Abi Youcef, Beni Yenni et Draa Ben Khedda. Des conférences-débats, de ventes dédicaces, des tables rondes, des cafés-littéraires en relation avec le livre ainsi que des expositions en hommage à Nabil Farés, Fanny Colonna et Mohamed Salhi sont également au menu de cet événement dont la clôture et remise des cadeaux aux lauréats du concours et des diplômes aux participants se déroulera au niveau de la grande salle de spectacles de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri.

Plus de 7000 ouvrages édités par le ministère de la Culture

Plus de 7000 ouvrages ont été édités par le ministère de la Culture dans le cadre du programme annuel financé par le fonds du développement des arts et des lettres (FDAL) et les différents événements culturels organisés à travers le territoire national, a indiqué le sous-directeur des bibliothèques et de la promotion de la lecture publique au ministère de la culture, M. Hacène Mandjour, s’exprimant en marge de la 9ème édition du salon « Djurdjura » du livre. « Ces ouvrages ont été édités en 2003, date de la création du FDAL » précise le même responsable. Ils sont validés par les quatre commissions spécialisées dans plusieurs domaines. Selon toujours M. Mandjour, le ministère de la Culture a contribué à la création de plus 1000 maisons d’édition et gère plus de 600 bibliothèques à l’échelle nationale qui s’ajoutent aux 1541 bibliothèques réalisées. Le même responsable a rappelé que les textes d’application de la nouvelle loi 15/13 de juillet 2015 sont destinés à réguler la chaîne du livre en voie de publication. Quant au décret relatif au régime déclaratif publié en juin 2016, celui- ci concernera les maisons d’édition et les imprimeurs.

Nadia Rahab.

Partager