170 personnes concernées

Partager

L’assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou a réservé un montant de 1,6 milliard de centimes pour l’achat de matériel orthopédique à distribuer aux personnes handicapées nécessiteuses. Au total, 170 personnes handicapées recensées à travers 43 communes de la wilaya sont concernées par cette opération de distribution de matériel orthopédique. À ce propos, le président de la commission sociale de l’APW, Smail Benhamna, a indiqué : «Nous sommes à la 5e opération de ce genre. Cette année, nous avons réservé un montant de 1,6 milliard pour l’achat de matériel orthopédique que nous allons distribuer le 6 janvier prochain au niveau de l’hémicycle Aïssat Rabah.

Ainsi, 170 personnes issues de 43 communes de la wilaya sont concernées par cette action en direction des personnes en situation de handicap». S’agissant de la nature du matériel à distribuer, notre interlocuteur a fait savoir : «Nous avons acheté 40 tricycles à moteur, 45 fauteuils roulants électriques, 30 fauteuils ordinaires, 20 matelas anti escarres, 5 gardes robes, 3 lits médicalisés et une trentaine entre béquilles et canes. Il y a aussi une somme de 1 million de dinars destinée aux centres psychopédagogiques de la wilaya pour l’acquisition d’un manuel scolaire pour les différents tests psychologiques et orthophoniques».

Au sujet des objectifs attendus par cette louable initiative, M. Benhamna a souligné : «Nous voulons par cette action venir en aide aux personnes handicapées nécessiteuses qui souffrent généralement en silence. Certaines d’entre elles ne peuvent même pas se déplacer ou sortir de chez elles. Du coup, nous voulons leur permettre d’être plus autonomes et de découvrir le ciel bleu et le monde extérieur». À signaler également que l’APW accorde des subventions à toutes les associations sociales activant au bénéfice des personnes en situation d’handicap. Les personnes handicapées souffrent encore de leur situation de précarité malgré l’augmentation de leur pension à 10 000 DA, car celle-ci ne concerne que les handicapées à 100% , alors que les autres n’ouvrent pas droit.

Les bénéficiaires de l’AFS continuent de recevoir la «misérable» pension de 3 000 DA. Comment vivre avec une telle somme (3 000 DA) ? Cela sans parler des problèmes quotidiens auxquels ils font face, comme l’accessibilité, la prise en charge sanitaire, le transport, le logement, l’emploi… En d’autres termes, les personnes en situation de handicap sont doublement «handicapées» par la nature et par les hauts responsables.

Hocine T.

Partager