Tizi n’Berber au rendez-vous

Partager

Dans le cadre de la célébration de la Journée de la montagne, Tamda Ougres a vécu des moments intenses.

L’événement a coïncidé avec et la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960, ce qui a fait que les organisateurs ont retenu le thème générique «Cultures des montagnes: Célébrer la diversité et renforcer l’identité», pour cette manifestation initiée par l’association Assirem Gouraya, en collaboration avec la fédération algérienne du ski et sports de montagnes, la conservation des forêts de Béjaïa et les différents organismes et associations locales. Un riche programme s’étalant du 9 au 11 décembre a été établi.

Pour le premier jour de cette manifestation, coïncidant avec la journée du vendredi dernier, a été organisé au niveau du site de Tamda Ougres, au village de Bouamara, le championnat national d’escalade.

Celui-ci a vu la participation d’une quarantaine d’athlètes représentant les wilayas de Béjaïa, Tizi-Ouzou, Alger, Blida, Bouira et Sétif.

En parallèle, dans la commune d’Ait-Smaïl, une randonnée pédestre a été organisée dans la cédraie de Takoucht, en collaboration avec les associations locales «Aset Takoucht» et «Oxy-jeune» de Darguina.

Cette randonnée a eu lieu en présence de bon nombre de forestiers, œuvrant dans les districts de Darguina, Kherrata, Béjaïa et El-kseur, des éléments de la protection civile, ainsi que du P/APC de Taskriout.

Plus de 100 personnes, venues principalement de Béjaïa, Darguina et Ait-Smaïl, se sont réunies tôt le matin au pied de la montagne pour prendre part à cette randonnée. Encadrée par les forestiers, les participants ont procédé, durant cette journée, à la plantation de 200 plants de cèdre dans une ambiance conviviale et festive.

Après un parcours de quelques kilomètres à la découverte de la forêt, une classe verte sur le cèdre de l’Atlas a été animée par le responsable de la protection des forêts, dans le but de «mieux sensibiliser et initier les présents à l’importance de cette cédraie et surtout sur les moyens de sa conservation».

D’après les spécialistes, la forêt de Takoucht, demeure bizarrement la cédraie la mieux protégée du pays, et ce, malgré les agressions qu’elle subit continuellement.

Les différents acteurs qui ont pris conscience de l’importance de cette cédraie dans l’environnement de la région est de la wilaya de Béjaïa, et sur le rôle qu’elle pourrait jouer dans l’avenir dans la régénération d’autre forêts en Algérie, espèrent l’adhésion de tous et la conjugaison de leurs efforts pour que ce «bout de forêt» puisse bénéficier d’un statut de zone protégée.

Saïd M.

Partager